Burkina Faso : Un cas de Choléra confirmé à Tanwalbougou

247 0

Le 15 aout 2021, le ministère de la santé a été informé de l’admission d’un patient au centre de santé de Tanwalbougou, dans la région de l’Est au Burkina Faso. Le patient est de nationalité malienne, conducteur de citerne en provenance du Niger où sévit actuellement une épidémie de Choléra.

Suspecté par le Choléra, le patient a été rapidement pris en charge. Les personnes en contact avec le malade ont été identifiées pour des besoins de surveillance. La confirmation du Choléra a été faite par le laboratoire national de santé publique qui a identifié le Vibrio Cholerae OI ogawa du même séro-groupe et sérotype que celui diagnostiqué au Niger.

Selon le ministère en charge de la santé, le Burkina Faso dispose de ressources nécessaires pour le diagnostic, la prise en charge avec un plan annuel de préparation et de riposte.

Des dispositions en conformité avec la règlementation sanitaire internationale ont été mises en place. Ce sont entre autres, le renforcement de la collaboration transfrontalière, le renforcement de la surveillance épidémiologique à tous les niveaux de système de santé y compris le niveau communautaire, la diffusion des messages d’information et de sensibilisation à l’endroit de la population sur les mesures de prévention du Choléra.  

Le ministère de la santé invite les populations à respecter les mesures de prévention, d’hygiène et d’assainissement en cette saison hivernale comme consommer de l’eau potable, éviter l’automédication, laver proprement au savon  ou à l’eau de javel les fruits et légumes avant de les consommer, se rendre dans une formation sanitaire en cas de doute.

Le ministère de la santé tient également à rassurer la population que toutes les dispositions seront prises  pour faire face aux différentes menaces de santé publique.

(Photo à la Une : Solidarité International)

Flora KARAMBIRI (Stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *