Ghana : Des taxis, motos et tricycles solaires en circulation

768 0

Jorge Appiah est un techno entrepreneur et un expert en politique technologique en Afrique avec une formation en génie électrique/électronique. Diplômé d’un MBA en énergies renouvelables, il est passionné par l’emploi des jeunes et les innovations.


Face à l’augmentation du prix du carburant et la pollution causée par l’industrie automobile, Jorge Appiah s’est donné pour mission d’assurer la transition vers une énergie propre avec des voitures solaires. Il y a 3 ans, il a lancé sa start-up « Solar Taxi », une ligne de taxis qui fonctionnent  à l’énergie solaire.

Le Ghana bénéficie de 1 800 à 3 000 heures de soleil par an. C’est au regard de l’augmentation du prix du carburant et dans l’optique de contribuer à la réduction de la pauvreté en créant des opportunités d’emplois pour les jeunes tout en protégeant l’environnement, que Jorge Appiah a lancé sa start-up.

SolarTaxi est une initiative propulsée par le hub Kumasi Hive en lançant des taxis qui fonctionnent à l’énergie solaire. Il s’agit des motos, tricycles et voitures électriques assemblés localement. Les pièces des véhicules sont importées de l’étranger pour être assemblées sur place en quelques semaines et mises à la disposition du grand public.

Egalement, pour faciliter le ravitaillement, Jorge Appiah a mis en place des stations solaires. En effet, c’est en septembre 2018 que le projet a été lancé, en partenariat avec la Fondation Mastercard.

Jorge Appiah, son promoteur, a déclaré que « les véhicules électriques, en tant qu’alternative de transport innovante, ont le potentiel d’atténuer le changement climatique et de fournir des transports abordables aux Ghanéens ».

En trois années d’existence, Solar Taxi est implanté dans quatre grandes villes du Ghana. À long terme, le fondateur compte contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 15 % d’ici 2030.

(Source : Agence Ecofin)



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *