Procès Huissier Martin Nikiéma contre « Le Reporter » : Le dossier renvoyé au 24 septembre

327 0

Le Bimensuel « Le Reporter » avait été condamné le 12 avril 2021 au paiement de 12 millions de F CFA pour diffamation par voie de presse. Le journal d’investigation est poursuivi par un huissier de justice, Martin Nikiéma, dans une affaire de saisie-vente dans le but d’apurer les dettes d’une société. Le média avait fait appel de la décision du Tribunal. Le dossier du procès en appel a été renvoyé au 24 septembre 2021 par la Cour d’Appel de Ouagadougou, ce 20 août.  

« Un huissier de justice accusé de vol ». C’est le titre de l’article qui a valu une poursuite judiciaire contre le journal « Le Reporter » pour diffamation et injures par voie de presse. Prévu le 22 mars 2021, c’est le 29 mars que le Directeur de publication du journal d’investigation et l’auteur de l’article incriminé ont comparu devant le Tribunal.

A l’issue des débats, le Procureur a requis le paiement d’une amende de 3 millions de FCFA contre chacun des deux prévenus pour les faits de diffamation, l’injure n’étant pas constituée, selon lui. Quant au plaignant, il réclamait le paiement de dommages à hauteur de 50 millions de FCFA.

Le Tribunal a livré son verdict le 12 avril 2021. « Le Reporter » a été condamné au paiement de 2 millions de F CFA et 10 millions de FCFA de dommages et intérêts. Le journal a décidé de faire appel de cette décision. Ce 20 août, le dossier de ce procès en appel a été renvoyé au 24 septembre 2021 par la Cour d’Appel de Ouagadougou.

En rappel, l’article incriminé avait révélé que l’entrepreneur, créancier d’une société en faillite, a fait saisir par l’intermédiaire d’un huissier, du matériel de ladite société pour vendre et recouvrer son dû.

Malheureusement, le matériel saisi, notamment un concasseur a été vendu par un autre huissier, Martin Nikiéma qui se prévaut d’une opposition jonction avec d’autres collègues. Estimant que cette opération n’est pas conforme à la réglementation, l’entrepreneur a porté plainte contre l’huissier.



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *