Burkina Faso : L’APMP s’engage à accompagner la nouvelle équipe de la CENI

458 0

Après l’étape de la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques (FEME), l’équipe de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a mis le cap sur l’Alliance des Partis Politiques de la Majorité Présidentielle (APMP), dans la soirée du mardi 24 août 2021, dans la capitale burkinabè.

Il s’est agi pour Elisé Ouédraogo de présenter l’ensemble de ses collaborateurs qui constituent la nouvelle équipe de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). « Ce soir nous sommes avec l’Alliance des Partis de la Majorité Présidentielle pour nous présenter et présenter l’ensemble de l’équipe qui va animer la CENI dans les 5 prochaines années. Mais aussi nous sommes venus recueillir leurs conseils et leurs attentes vis-à-vis de l’institution », a confié Elisé Ouédraogo à sa sortie d’entretien.

Les partis politiques sont les premiers partenaires de la CENI, selon Elisée Ouédraogo. « Ils sont dans la conquête du pouvoir d’Etat et nous, nous sommes l’institution qui est chargée d’organiser le processus qui permet de départager ceux qui sont dans le concours pour l’accès aux différentes responsabilités publiques », a-t-il indiqué.

Elisé Ouédraogo a trouvé donc nécessaire d’approcher ces acteurs de premier rang du processus électoral afin d’écouter leurs doléances. « C’était important que nous puissions avoir clairement leurs attentes et leur conseil sur la manière dont on peut conduire les choses de sorte à ce que nous puissions avoir des élections qui soient transparentes et crédibles dont les résultats seraient acceptés par l’ensemble des acteurs », a-t-il soutenu.

Les partis politiques de la majorité présidentielle ont formulé des doléances à l’endroit de la délégation de Elisé Ouédraogo. La cohésion au sein de l’équipe de la CENI, gage de réussite du processus électoral, le professionnalisme, le partage de l’information électorale dans le respect d’une impartialité à tous les acteurs, tel est le résumé des attentes de l’APMP.

La visite de la délégation de Elisé Ouédraogo a été bien appréciée par les partis politiques de la majorité présidentielle.  Pour Clément Sawadogo, porte-parole de l’équipe de l’APMP, la démarche de la CENI, qui selon lui, dénote la volonté de la nouvelle équipe de rester le plus proche possible de ceux qui les ont désignés, est louable.

Il s’est réjouit des échanges menés lors de cette visite. « Il nous a permis de sentir la farouche volonté de la nouvelle équipe de prendre à bras-le-corps son travail et de produire des résultats. Des résultats en termes de bonne organisation des scrutins, transparence et fiabilité et la bonne communication avec l’ensemble des acteurs de notre société », a-t-il informé.

Clément Sawadogo a décliné l’engagement des partis membres de l’APMP à accompagner l’équipe de la CENI pour une réussite de la mission qui leur est sienne.

Akim KY

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *