Côte d’Ivoire : La patiente atteinte du virus Ebola a été déclarée guérie

449 0

Côte d’Ivoire – La jeune dame de nationalité guinéenne et par qui le virus Ebola a fait son entrée sur le territoire ivoirien est totalement rétablie après avoir été soumise à des soins au Centre Hospitalier Universitaire de Treichville, Abidjan en Côte d’Ivoire.  Cette annonce a été faite par le service communication du ministère ivoirien de la santé.

Les autorités sanitaires ivoiriennes qui avaient annoncé le samedi 14 Août 2021 avoir détecté un cas de fièvre hémorragique Ebola chez une jeune guinéenne de 18 ans, ont levé son isolement ce mardi 24 Août 2021 après de derniers prélèvements qui attestent de sa guérison totale.  Elle était arrivée en Côte d’Ivoire trois jours plutôt en provenance de Labé, ville située dans le Nord de la Guinée.

Nous avons réalisé sur la patiente deux tests biologiques qui sont négatifs en 48 heures d’intervalles. Elle est donc déclarée guérie (…) Elle n’est plus un risque de contamination. Elle est encore très fatiguée, nous l’a maintenons en hospitalisation“, a déclaré Serge Eholié, porte-parole du ministère ivoirien de la Santé et chef du service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Treichville à Abidjan.

Après cette dame, il n’y a pas encore eu de cas confirmés de personnes contaminées par le virus Ebola. La Guinée voisine pour sa part avait payé un lourd tribut à cette maladie au cours de ses vagues de 2013 à 2016, puis celle de 2021.

L’OMS a recensé quarante-neuf personnes ayant été en contact avec la jeune Guinéenne. Les autorités sanitaires ivoiriennes ont réceptionné 5.000 doses de vaccins contre Ebola et démarré une importante campagne des groupes cibles, le personnel soignant qui a été en contact immédiatement avec la patiente et les forces de sécurité déployées à la frontière de la Guinée.

La Côte d’Ivoire est le troisième pays après la République démocratique du Congo et la Guinée, à avoir été touché par le virus Ebola en 2021.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *