Journée de l’excellence scolaire : Les meilleurs élèves de Kangala récompensés

459 0

Les meilleurs élèves du village de Kangala ont été primés ce vendredi 27 août 2021. Des kits scolaires, des enveloppes financières et des vélos pour certains. Chacun a eu pour son compte au cours d’une cérémonie aux allures de fête à Kangala situé à plus de 470 Kilomètres de Ouagadougou, dans la province du Kénédougou, région des Hauts-Bassins

L’excellence scolaire a été également célébrée à Kangala. Sous une fine pluie, les habitants du village ont rallié le point du rendez-vous très tôt dans la matinée. Il n’était pas question de rater la journée d’excellence de ladite localité en ce jour de marché.

De la classe de CP1 à la Terminale, tous les meilleurs élèves du village ont été récompensés pour leurs excellents résultats durant l’année scolaire 2020-2021. Kits scolaires, enveloppes financières et vélos ont été entre autres les lots distribués aux plus méritants de Kangala.

Selon les propos du secrétaire général du ministère en charge de l’éducation, le Pr Kalifa Traoré, cette journée d’excellence est une occasion de « reconnaitre et saluer le mérite » des meilleurs élèves du village.

« Une journée de l’excellence en milieu rural et en pleine saison pluvieuse est un symbole. Très souvent, les gens donnent beaucoup plus d’importance aux travaux champêtres qu’à l’école. C’est donc une occasion pour faire comprendre que l’école est nécessaire et est même une obligation pour réussir aujourd’hui. C’est par l’école qu’on pourra véritablement transformer la situation sociale des enfants » 

 Pr Kalifa Traoré 

A écouter le mathématicien,  il faudra dépasser les préjugés sur le métier d’enseignant. Pour lui, au lieu de dire « que c’est un métier ingrat », il faut savoir tirer sa fierté quand son élève évolue et attient les hautes sphères. Il est également revenu sur les relations entre le personnel éducatif et les élèves. Pour lui, « il faut respecter les enseignants et toute la chaine de l’éducation », car c’est le tout qui offre la formation. 

De son côté, le co-parrain de la présente cérémonie est revenue sur les objectifs de la journée. Pour le Pr Alfa Oumar Dissa, la journée de l’excellence à Kangala est née de l’ambition des fils et filles de la localité de célébrer l’excellence scolaire.  Il s’agit alors selon ses dires de donner une motivation aux élèves pour mieux travailler. Pour le natif de Kangala, « l’éducation est incontournable pour un réel développement ».

« L’éducation de nos enfants est une priorité »

Une affirmation aux allures d’appel lancé pour créer une adhésion des différents acteurs car « l’éducation de nos enfants est une priorité ». A l’endroit des élèves, il les a invités à « continuer à se former pour être et rester parmi les meilleurs de leur génération ». Un autre objectif poursuivi par cette journée est la question de l’éducation des jeunes filles.

Selon le constat du Pr Alfa Oumar Dissa, « très peu de filles de la localité continuent les études après le Baccalauréat ». Il nourrit alors le désir de voir des filles de Kangala devenir Professeurs titulaires.

Mais cela passe, selon ses propos, par le travail bien fait. Un message bien reçu par les élèves qui ont exprimé leur joie. « Nous avons voulu sensibiliser les parents à soutenir et accompagner les jeunes filles à poursuivre leurs scolarités car c’est pour le développement de la localité », a conclu le co-parrain.

Basile SAMA

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *