Appel à candidatures pour le certificat de qualification professionnelle en Fiscalité d’entreprise

252 0

Le Centre Africain d’Expertise en Gestion, Économie et Innovation (CAGEI) informe le public de l’ouverture, pour le compte de la dernière session 2021, des inscriptions pour le recrutement des certificats de qualification professionnelle en Fiscalité d’entreprise

Selon le rapport d’une étude du le Centre d’information, de formation et d’études sur le Budget (CIFOEB) en 2019 sur les facteurs explicatifs de l’incivisme fiscal au BF, l’une des causes majeures de ce phénomène au Burkina réside dans la méconnaissance des textes et techniques fiscales. « Il est généralement lié à une faible compréhension de la loi, à une comptabilité déficiente et au manque de conseil fiscal professionnel – qui se traduisent par l’absence de déclaration et la minoration des déclarations par erreur » (Rapport CIFOEB, 2019/pp20).  C’est au regard de la complexité de la fiscalité, l’instabilité des textes et du manque d’offre de formations complètes et pointues en la matière que CAGEI propose ce certificat de renforcement des capacités des différents intervenants de la chaine.

L’objectif général est de permettre à de nombreux juristes ou comptables qui sont amenés, dans le cadre de leurs missions, à tenir compte de règles ou de contraintes fiscales qui s’appliquent aux entreprises. Il s’agit de mieux outiller les professionnels aux techniques fiscales afin de leur permettre d’identifier et maîtriser l’ensemble des impôts et taxes dus par une entreprise en vue d’une gestion fiscale optimale

Le centre CAGEI est un centre d’excellence créé par un groupe d’éminents professeurs d’université et experts professionnels africains pour répondre aux besoins des organisations en matière de recherche/études, de formation professionnelle continue, d’assistances/conseil et accompagnement et de recrutement. Il innove et se distingue par une approche originale répondant aux normes institutionnalisées les plus exigeantes et rigoureuses en matière de formation professionnelle continue.

  • L’accent est mis sur la rigueur scientifique et donc sur le contenu de nos offres de formation afin de fournir aux auditeurs des connaissances et compétences plus pointues et complètes. Le volume horaire moyen de nos certificats est de 150h. Cela permet une couverture plus large du champ de chaque certificat.
  • Les formations sont assurées par des intervenants internationaux triés sur le volet dont l’expertise est reconnue dans leur domaine.
  • La démarche andragogique tient compte des spécificités des auditeurs et est principalement axée sur des cas pratiques et le partage d’expériences (à la fois entre l’animateur et les participants, mais aussi entre les participants eux-mêmes), les cas pratiques, les simulations et les jeux de rôles.

Notre objectif est que les auditeurs en ressortent transformés du point de vue de l’esprit critique et d’analyse, et immédiatement opérationnels. Le catalogue complet de l’offre est disponible et consultable au siège du centre ou par whatsapp.

Public cible

  • Collaborateurs débutants des services financiers, juridiques, comptables et de gestion des entreprises
  • Toute personne amenée à pratiquer la fiscalité souhaitant acquérir de solides connaissances techniques.

Conditions d’accès

L’accès aux certificats est ouvert aux candidats titulaires d’au moins le BAC ou justifiant d’une solide expérience professionnelle dans le domaine.

Durée et modalités déroulement des enseignements

Ce programme est prévu par être déroulé en cours intensif du soir sur trois mois à raison 6 jours par semaine, du lundi au samedi inclus. Il se déroulera sur un trimestre à raison de deux semaines de cours par mois.

Conditions de validation du certificat

La validation du certificat est soumise à des conditions très strictes. Une moyenne générale minimale de 12/20 doit être obtenue pour la délivrance d’un certificat.

Composition du dossier de candidature

Les candidats doivent déposer au secrétariat du centre un dossier de candidature comprenant :

  • un curriculum vitae ;
  • une copie légalisée des diplômes ;
  • une copie légalisée d’un document officiel d’identité (passeport, carte nationale d’identité…).

Calendrier de la formation

Le calendrier suivant :

  • Date limite de dépôt des dossiers : 20 septembre 2021 ;
  • Période de la formation : mode présentiel, cours du soir entre 18h et 21h 30 ;
  • Durée de la formation : 150 heures entre Octobre – décembre 2021

Coût de la formation

Le coût de la formation pour chaque certificat est exceptionnellement fixé à 450 000 F CFA pour la session 2021.

Nous contacter

Info ligne: + 226 25 45 37 57 /// WhatsApp: +226 78398855/// Email: [email protected]

Pour plus d’informations sur le contenu des offre, merci de visiter notre page Facebook:

https://www.facebook.com/CAGEI-int-109315944638034/

Situation géographique : A la ZAD en face du magasin du Donsen Alu entre la station Oryx et Mégamonde ZAD.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *