Journée internationale des personnes disparues : De l’aide gratuite pour retrouver ses proches

publicite

A l’instar des autres pays du monde, le Burkina Faso célèbre la journée internationale des personnes portées disparues ce 30 août 2021. Cette journée est l’occasion de rappeler que des centaines de milliers de familles se sont séparées à cause de conflits armés et de catastrophes et qu’elles ont le droit de savoir ce qu’il est advenu de leurs proches. La déléguée Rétablissement des liens familiaux (RLF) du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Burkina Faso, Anaïs Vantieghem, aborde la question sur Burkina24. 

La suite après cette publicité

Les conflits armés, la migration, les situations de violence et les catastrophes ne causent pas que des blessures physiques. Au milieu de l’agitation, de la panique et de la peur, des familles peuvent se trouver dispersées en quelques minutes et plongées des années durant dans l’angoisse et l’incertitude.

Au Burkina Faso, avec l’insécurité grandissante, le phénomène de la disparition de personnes prend de l’ampleur. Plusieurs familles restent sans réponses de leurs proches. 

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge du monde entier s’emploient à retrouver ces personnes et les aider gratuitement à rétablir le contact avec leurs proches.

Les activités conduites dans ce domaine comprennent notamment la recherche des personnes portées disparues, l’échange de messages familiaux, le regroupement familial et les démarches en vue d’élucider le sort des personnes qui n’ont toujours pas été retrouvées.

Il s’agit, entre autres, de rétablir le contact avec les proches, que ce soit par téléphone, internet ou des messages écrits, de retrouver des membres de sa famille, obtenir des informations sur ce qu’il est advenu d’un proche porté disparu, être soutenu et compris dans l’état d’incertitude constante provoqué par la disparition d’un proche.

Anaïs Vantieghem
Anaïs Vantieghem, la déléguée Rétablissement des liens familiaux (RLF)

A l’instar des autres pays du monde, le Burkina Faso célèbre ainsi chaque 30 août la journée internationale des personnes portées disparues. Anaïs Vantieghem, déléguée rétablissement des liens familiaux (RLF) au CICR-Burkina Faso, a expliqué que l’objectif de cette journée vise à apporter la lumière sur ce phénomène.

Il s’agit également de montrer que les familles peuvent approcher le CICR, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour demander de l’aide gratuitement pour la recherche des membres de leur famille. 

A écouter Anaïs Vantieghem, le CICR dispose d’un réseau d’informations et une panoplie de méthodes pour retrouver les personnes disparues.

…Plus de 300 personnes ont été enregistrées comme disparues

Concernant la célébration de cette année, il est prévu la publication d’un rapport sur les personnes disparues et des familles en Afrique. En plus, une campagne digitale sera lancée à cet effet, à travers notamment @laurentsaugy et @CICRAfrique.  

« Au Burkina Faso, pour le premier semestre, on a eu plus de 300 personnes qui ont été enregistrées comme disparues. Au niveau du continent africain, on a 48 000 personnes disparues. Ce sont les statistiques du CICR, cela ne veut pas dire que ça représente toute la situation. On dit toujours que c’est la face immergée de l’iceberg. On s’ait potentiellement que c’est plus. Au Nigeria, c’est 28 000 personnes qui sont portées disparues », a indiqué la déléguée Rétablissement des liens familiaux au CICR-Burkina Faso.

En plus, au Mali, en 2018, pour aider les membres de familles dispersées à rétablir le contact, le CICR a permis l’échange de plus de 400 messages Croix-Rouge et a facilité plus de 2000 conversations téléphoniques. En outre, plus de 60 personnes recherchées par leurs proches ont été retrouvées, et 17 enfants séparés de leur famille réunis avec leurs parents.

Jules César KABORE

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×