Ouagadougou : Des natifs du mois d’août offrent des vivres à des déplacés internes à Toudoubwéogo

631 0

Le collectif “aoûtversaire” a procédé ce dimanche 29 août 2021 à une remise de don aux personnes déplacées internes de Toudoubwéogo à Ouagadougou. Cette remise de don intervient dans le cadre de la célébration de leur mois de naissance.  

Plus d’une tonne de riz, 20 sacs de détergent, 10 cartons de savon, 05 sacs de 100 kg de maïs, 05 bidons d’huile de 20 litres, 41 moustiquaires, des vêtements et des couvertures, ce sont, entre autres, la composition du don du collectif “aoûtversaire” aux personnes déplacées internes de Toudoubwéogo à Ouagadougou.

C’est la troisième fois consécutive que le collectif “aoûtversaire” se retrouve pour donner du sourire aux personnes en situation difficile.

Le collectif aoûtversaire se retrouve pour donner du sourire aux personnes en situation difficile.

La présidente du comité d’organisation de l’aoûtversaire 2021, Aïcha Belem, a fait savoir que ce geste vise à améliorer les conditions de vie des personnes déplacées internes de Toudoubwéogo.

« Ces personnes n’ont pas décidé d’être là. C’est vrai qu’on ne peut pas aider tout le monde.  Mais chacun peut aider quelqu’un. Cette aide c’est pour leur faire oublier, un tant soit peu, les souffrances qu’ils ont pu endurer jusque-là », a-t-elle fait savoir.

Ils ont souhaité avoir mieux et c’est la raison de notre présence ici 

Elle a rappelé que l’année dernière, le collectif avait organisé un repas communautaire avec les déplacées internes sur ce même site.

« L’année dernière, nous étions ici avec les déplacés, mais nous sommes venus faire un repas communautaire. Avant de repartir, les déplacés internes ont exprimé leur satisfaction mais ont tout de même tenu à faire comprendre que ce n’était pas suffisant car c’était juste pour la soirée. Ils ont souhaité avoir mieux et c’est la raison de notre présence ici aujourd’hui pour tenir l’engagement que nous pris auprès d’eux », a indiqué Aïcha Belem.

Abdoulaye Cissé, porte-parole des personnes déplacées internes, a salué le geste des donateurs du jour. « Nous n’avons pas les mots aujourd’hui pour remercier les bienfaits qu’ils nous font à travers ce don. Nous ne pouvons que demander à Dieu de les bénir et bénir leurs activités. Qu’ils sachent que nous saurons utiliser tout ce qu’ils ont donné à bon escient », a-t-il laissé entendre.

Il a révélé que leur site regorge des personnes âgées, des orphelins qui traversent des moments difficiles.

En rappel, le collectif aoûtversaire est un regroupement de personnes tous nées dans le mois d’août. Ce sont donc des personnes de tout âge et de divers horizons socioculturels. L’objectif de ce groupe est de marquer autrement leur mois de naissance en posant une action sociale et humanitaire.

Cette année, le collectif aoûtversaire a mené des activités collectives. Il s’agit, entre autres, d’un don de sang qui a permis de récolter plus de 50 poches et un fitness.

Flora KARAMBIRI (Stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *