Burkina Faso : La Haute cour de justice reçue à Kossyam

374 0

Le président de la Haute cour de Justice a été reçu en audience ce mardi 31 août 2021 par le président du Faso, Roch Kaboré. Khalil Bara, accompagné de ses collaborateurs, est allé présenter la nouvelle équipe de la Haute cour de Justice au Chef de l’Etat. Ils ont également saisi l’occasion pour revenir sur le fonctionnement de l’institution et leurs préoccupations.  

En tant que « garant de l’indépendance de la justice », le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu une délégation de la haute cour de Justice. Conduite par le président de l’institution Khalil Bara, la délégation est passée « voir dans quelle mesure ils peuvent bénéficier de l’accompagnement du président ».

Sur le fonctionnement de la Haute cour de Justice, son président a souligné que l’institution est sous la coupe de l’assemblée nationale.  Cependant, selon les propos de Khalil Bara, le chef de l’Etat a promis de toucher le président de l’Assemblée Nationale afin d’améliorer la situation de la haute cour de Justice.

Revenant sur les préoccupations de son institution, Khalil Bara a souligné qu’il s’agit « essentiellement des problèmes logistiques et financiers ». Sur le cas des finances, il a insisté que c’est « surtout pour la conduite des procès ».

« Nous avons besoin d’un certain nombre de choses dont notamment une grande salle pour le procès. Nous avons également besoin de  ressources financières, de matériels et d’un personnel », a lancé le président de la Haute cour de Justice.

Sur la question de la réconciliation et du jugement de certains dossiers, Khalil Bara a indiqué que compte tenu de la séparation des pouvoirs, ils ont juste survolé lesdites questions.

« Nous, nous sommes une juridiction indépendante. Et comme vous le savez, les pouvoirs sont séparés et nous ne pouvons pas rentrer dans les détails avec le président du Faso », a laissé entendre le président de la Haute cour de Justice.  

Basile SAMA

Burkina 24 



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *