Burkina Faso : GGGI et le SP-CNDD s’impliquent pour une approche programmatique fondée sur la Gestion Axée sur les Résultats (GAR)

publicite

Le Global Green Growth Institute (GGGI) en collaboration avec le Secrétariat Permanent du Conseil National du Développement Durable (SP-CNDD), organise un atelier du 1er au 2 septembre 2021. La thématique est axée sur le Renforcement du système national de Mesurage, Rapportage et de Vérification (MRV) à travers une Approche Programmatique fondée sur la Gestion Axée sur les Résultats (GAR). L’ouverture de l’atelier a eu lieu le 1er septembre 2021 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

L’institut mondial pour la croissance verte (GGGI) dans le cadre du déroulement de son projet MRV financé par la SUEDE soutient le Secrétariat Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP-CNDD) en vue d’outiller ses cadres et aussi ses partenaires sur l’utilisation des outils en lien avec la gestion axée sur les résultats.

Il faut également noter que GGGI, dans sa mission quotidienne d’accompagnement du Gouvernement burkinabè dans son processus de transition vers un modèle de croissance économique verte et d’intégration des actions climatiques dans la programmation du développement, a trouvé impérieux de soutenir le SP-CNDD pour assurer efficacement la coordination du système national MRV dans une approche fondée sur les résultats.

Badou Gilbert Yelemou, Coordonnateur du projet MRV à GGGI a justifié cette démarche. « La formation Approche Programmatique fondée sur la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) est la bienvenue, car elle permettra au pays de pouvoir programmer correctement ses interventions climatiques, ses interventions en termes de réductions des gaz à effets de serre et aussi les interventions qui visent à lutter contre les effets adverses des changements climatiques », a-t-il défendu.

Toujours selon Badou Gilbert Yelemou, le projet MRV dans lequel se déroule l’atelier de 48 heures en cours, a connu d’importants progrès. « Le projet a permis le renforcement en capacité de plus d’une centaine de partenaires sur plusieurs thématiques visant à mettre en place un système de gestion de base de données efficaces sur les émissions des gaz à effet de serre. A terme, il permettra un suivi adéquat et efficient dans un cadre de transparence renforcé tel que promulgué par l’accord cadre de Paris sur les changements climatiques », a-t-il notifié.

Le représentant de l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) n’a pas manqué d’évoquer les actions menées dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs sur un certain nombre de thématiques. Activités qui permettront de pouvoir procéder à la quantification et aux inventaires des gaz à effets de serre au niveau national.

« Nous avons pu élaborer des guides spécifiques d’estimation des émissions de GES dans le contexte du Burkina Faso par rapport aux secteurs de l’agriculture, la foresterie, les déchets et également le secteur des procédés industriels », a-t-il ajouté.

Sawadogo Mahamoudou, représentant du Secrétariat Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP-CNDD) est revenu sur des actions d’engagement du gouvernement burkinabè dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques et les émissions des gaz à effet de serre.

Le Burkina Faso est entrain d’expérimenter le budget programme depuis 2017. « Dans ce cadre au niveau du Ministère de l’Environnement, le SP-CNDD met en œuvre le programme 088 intitulé gouvernance environnementale et développement durable, a l’intérieur duquel nous avons en charge d’implémenter la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques », souligne-t-il.

GGGI et le SP-CNDD travaillent ensemble depuis l’ouverture de la représentation pays de GGGI en 2018 pour renforcer les actions des acteurs nationaux dans le cadre de la croissance verte au Burkina Faso. Mahamoudou Sawadogo a saisi l’occasion pour traduire la satisfaction et la reconnaissance du SP-CNDD à son partenaire GGGI.

Il faut noter que les 48 heures d’atelier en cours entrent dans le cadre des activités entamées depuis le début du mois d’août et qui devraient à terme permettre aux deux partenaires de rendre compte de leurs actions.

En rappel, le Global Green Growth Institute (GGGI), l’Institut mondial pour la croissance verte est une organisation intergouvernementale fondée pour soutenir et promouvoir un modèle de croissance économique connu sous le nom de « croissance verte » qui cible des aspects clés de la performance économique tels que la réduction de la pauvreté, la création d’emplois, l’inclusion sociale et la durabilité environnementale.

L’institut s’associe aux pays, aux institutions multilatérales, aux organismes gouvernementaux et au secteur privé pour aider à bâtir des économies qui se développent fortement et qui sont plus efficaces et durables dans l’utilisation des ressources naturelles, moins intensives en carbone et plus résilientes au changement climatique.

Akim KY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×