Sotigui Awards 2021 : Les choses se précisent

414 0

Le comité d’organisation de l’Académie des Sotigui était face à la presse ce samedi 4 septembre 2021 pour parler du déroulement de la 6eme édition qui aura lieu du 11 au 13 novembre 2021. 

« Statut de l’artiste et rémunération, équité des acteurs comédiens du cinéma africain et de la diaspora », c’est sous ce thème que va se tenir la 6eme édition de l’académie des Sotigui du 11 au 13 novembre 2021 à Ouagadougou avec le Gabon comme pays invité.

Un thème qui, aux dires de Kevin Moné, le président du comité d’organisation,  pointe du doigt le point saignant qui mine le cinéma en Afrique. 

« Nos acteurs tirent le diable par la queue. On voudrait qu’à travers ses panels que nous allons mettre en place qu’on puisse revoir le salaire de nos acteurs pour qu’ils puissent vivre dignement. Des structures comme l’UEMOA attendent les conclusions de ces panels parce que l’impact sera autour de chaque pays de l’UEMOA pour voir si on peut niveler en termes de salaire pour les acteurs comédiens du cinéma africain et de la diaspora», dit-il. 

Critères de nominations des acteurs

Ces acteurs sont classés en catégorie à savoir le Sotigui  du meilleur acteur de l’Afrique Australe, de l’Afrique centrale, de l’Est, du Sud, du Nord, de l’Ouest, du Sotigui du meilleur acteur de la diaspora, du meilleur plus jeune acteur, du meilleur espoir, de la meilleure interprétation masculine et de la meilleure interprétation féminine burkinabè, le Sotigui du meilleur espoir africain en série TV, de la meilleure interprétation féminine africaine en série TV, meilleure interprétation masculine africaine en série TV et le Sotigui du public africain 2021.

Cette 6eme édition met en compétition plusieurs acteurs venus de certains pays comme la Guadeloupe, la Tanzanie, le Rwanda, Haïti, le Nigeria, la Namibie.

38 acteurs et actrices africains sont nominés à cette 6eme édition. Ces acteurs ont été nominés à travers des critères comme la crédibilité de l’acteur dans le rôle qu’il interprète, sa capacité et sa qualité de convention, et sa qualité du jeu d’acteur. 

Le président du comité d’organisation affirme que le Sotigui du public africain est désigné par voting à travers le site www.academiedessitigui.org.

En ce qui concerne le Sotigui d’or, il laisse entendre qu’il doit découler d’un film de haute qualité tant au niveau de l’image, du son que du scénario et du montage.

Innovations majeures de la 6eme édition

Pour cette édition, le comité d’organisation dit avoir fait des innovations et comme innovation majeure  la mise en place d’un réseau social dédié uniquement aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel africain et de la diaspora dénommé Mov’Up. Ce réseau professionnel va regrouper tous les corps du métier du cinéma sur une application.

En plus de Mov’Up, il y aura la mise à contribution des ministères en charge de la culture et des cinématographies nationales des pays africains pour une meilleure organisation, l’organisation d’un After Sotigui ouvert au public. 

Pour Kevin Moné, cette édition à l’image des éditions antérieures,  sera marquée par le concept hashtag « habillons-nous africains ». « Nous allons mettre en valeur la culture africaine sous toutes ses formes, nous mettrons en avant l’authenticité africaine », dit-il. 

Il faut noter que des visages bien connus du public burkinabè comme Désiré Yaméogo, Augusta Palenfo, Brahima Traoré et Dieudonné Yoda font partie des nominés de cette édition.

Pour rappel, l’académie des Sotigui a pour but de contribuer à la reconnaissance et à la valorisation du métier d’acteurs-comédiens des cinémas d’Afrique, pour l’édition 2021 le budget s’élève à 200.000.000 F CFA

Saly OUATTARA

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *