Côte d’Ivoire : De retour au bercail après 10 ans d’exil, Damana Pickass “purifié” à Fresco

351 0

Il est 12h50, le samedi 04 septembre 2021, lorsque le convoi long d’une vingtaine de véhicules s’arrête à l’entrée de la ville de Fresco, dans le Sud-Ouest ivoirien. Convoi transportant Damana  Adia Pickass, vice-président du Front Populaire Ivoirien (FPI) dit Gor (Gbagbo ou Rien). Originaire de ladite ville, Damana Pickass est accueilli en triomphe par ses compatriotes qui le célèbrent après dix années d’exil en même temps que son leader Laurent Gbagbo. 

Le samedi 4 septembre 2021 a marqué la cérémonie de purification de Pickass après un exil forcé de 10 ans au Ghana (2011-2021). Pour cette journée spéciale, il a été accompagné et soutenu par les plus proches et fidèles collaborateurs du Président Laurent Gbagbo. Ce sont entre autres Odette Sauyet, Odette Lorougnon, Koné Katinan, Assoua adou, Lida Kouassi, Léon Monnet et Michel Gbagbo.

Avec la forte délégation des officiels proches de Laurent Gbagbo, le cap a été mis sur le stade de la ville où l’attendait pour un meeting,  une population enthousiaste.

Le Président du comité d’organisation de cette cérémonie marquant le retour de Damana Pickass au sein des siens, Sama Henry César, ex-membre de la junte militaire de 1999 avec le Général Robert Guéi, a adressé des mots de bienvenue à l’endroit de cette forte délégation.

Au pupitre, se sont succédés des officiels de l’ex-régime ivoirien en l’occurrence Michel Gbagbo, Koné Katinan et le Secrétaire Général du FPI, Assoua Adou. Fidèle à son mentor, Damana Pickass, Vice-président du FPI a invité ses parents à adhérer massivement dans le nouveau parti porté par Laurent Gbagbo, annoncé pour le mois d’Octobre prochain.

Damana Pickass a par ailleurs dit un mot à l’endroit du Président Laurent Gbagbo pour « sa bonté et la noblesse du combat qu’il mène pour la dignité du peuple ivoirien ». A propos de ce parti en gestation, le Vice-président du FPI a fait savoir qu’il devrait être un puissant instrument « pour tous ceux épris de paix, de dignité, de liberté ».

Burkina24 prépare, pour les jours à venir, une interview exclusive du Vice-président du FPI, proche de Laurent Gbagbo.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *