Vers la légalisation des cryptomonnaies en Ukraine

256 0
ECOUTER
Voiced by Amazon Polly

Le 8 septembre 2021, la majorité du parlement ukrainien a voté un projet de loi sur les actifs virtuels notamment les cryptomonnaies. 

Cette initiative du parlement ukrainien vise à encadrer et légaliser l’usage du Bitcoin et autres cryptomonnaies en Ukraine. Ce, afin de mettre fin à une zone grise juridique. Mais jusqu’ici la position des autorités sur la question reste ambiguë.

Selon ce que renseigne un média local ukrainien (Kyiv post), la police a entrepris de nombreux raids sur les entreprises de cryptomonnaies. Toujours selon ce média, les entreprises de cryptomonnaies étaient considérées comme des escroqueries, favorisant le blanchiment d’argent. Ce qui avait poussé les acteurs de ce secteur à travailler dans la clandestinité.

Pour les particuliers, détenir et échanger des cryptomonnaies n’est pas illégal en soi, mais c’est s’exposer à la fraude sans recours en justice possible, faute de cadre légal. L’utilisation du Bitcoin est répandue dans le pays.

Le ministère ukrainien de la transformation numérique a fait savoir que des actifs virtuels dans le pays tournent autour de 31 000 euros. Les autorités ukrainiennes sont conscientes de la situation et ont accepté que la banque centrale émette sa monnaie numérique. Ainsi, ce projet de loi n’apparaît qu’une suite logique.

Cette loi permettra aux particuliers de pouvoir détenir, échanger, négocier des cryptomonnaies à partir des plateformes de changes enregistrées dans le pays.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *