Burkina Faso : La CARFO offre des bourses scolaires et une aide alimentaire à 750 orphelins et orphelines

publicite

La caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) a procédé, ce jeudi 16 septembre 2021, à la remise de bourses scolaires à 750 orphelins et orphelines des agents publics de l’État.  

La suite après cette publicité

C’est dans un grand espace aménagé dans la cour de la CARFO, bénéficiant de l’ombre d’une grosse tante dressée pour la circonstance que se déroule la cérémonie de remise des bourses aux orphelins et orphelines des agents de l’État.

À l’aile gauche de la tante, on aperçoit les bénéficiaires (orphelins), la plupart se sont faits accompagner de leurs tuteurs. Ils sont vêtus de T-shirts blancs, bleus. Bref ! Ce sont des T-shirts qui leur sont offerts par  les différentes banques partenaires.

Covid-19 oblige, les masques sont enfilés. C’est pour cela d’ailleurs que seulement 100 enfants sur 750 prennent part à cette cérémonie pour minimiser les risques de transmission de la pandémie.

On assiste à une navette des agents des différentes banques et institutions qui dressent leurs kakémonos qui menacent de tomber sous l’effet du vent sous un ciel un peu menaçant en cette matinée du jeudi 16 septembre 2021.

Selon la directrice générale de la CARFO, Laure Zongo Bien, ce programme d’octroi de bourses scolaires  a débuté en 2008, et a permis de toucher plus de 4 450 orphelins et orphelines. Paraphrasant Victor Hugo, Laure Zongo souligne que chaque enfant enseigné est un Homme gagné qu’une nation obtient.

C’est ainsi qu’elle affirme que l’éducation et l’instruction  des enfants dans les ménages et dans les centres éducatifs permettront de relever les défis sécuritaire, sanitaire et civisme auquel le Burkina Faso fait face.

L’invite de Laure Zongo Hien…

« J’invite chacun et chacune de nous ici présents à travailler à ne pas rompre cette chaîne de solidarité. Pour plus de transparence dans la gestion, la CARFO a décidé de confectionner des cartes sécurisées avec QR code pour servir dans le suivi des effectifs pour compter de l’année scolaire 2021-2022 », renseigne-t-elle.

Vue du public et des officiels

La directrice générale de la CARFO appelle les boursiers à prendre attache avec les équipes techniques de son institution pour rentrer en possession de leurs cartes sécurisées. Elle précise que les techniciens les aideront à remplir les formalités  d’usage afin de leur produire les cartes.

Dr Clémentine Dabiré, épouse du Premier ministre, par ailleurs marraine de la cérémonie, a appelé ses filleuls à travailler avec assiduité pour devenir des hommes et femmes cultivés et émancipés pour le développement du Burkina Faso.

« Le travail est le secret de toute réussite. À votre âge, il n’y a nulle place au repos. Les succès scolaires vous conduiront vers les meilleures perspectives dans la vie. Travaillez donc. Travaillez ! Ayez de l’audace, de l’abnégation, de l’imagination et vous réussirez à l’école et dans la vie », conseille-t-elle ses filleuls.

« Le respect strict« 

Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre de la fonction publique, Jean-Marie Sompougdou, a tenu à féliciter et encourager cette initiative de la CARFO, qui selon ses propos est en adéquation avec la politique de protection sociale voulue par le gouvernement burkinabè.

Cependant, il appelle la CARFO à dispenser cette solidarité dans le « respect strict » des normes de gestion et veiller au maintien de la charge financière dans des proportions maîtrisables. «  Ainsi, j’encourage la CARFO à accélérer les travaux de l’étude d’impact en cours de réalisation sur cette opération de solidarité pour de meilleurs résultats », invite-t-il.

Du côté, des bénéficiaires, on apprécie le geste de la CARFO. Shériffa Paré, au nom des autres boursiers s’est dite heureuse de cette initiative qui leur permet de poursuivre en toute quiétude leurs études et lui permettre particulièrement d’atteindre son objectif qui est de devenir médecin.

À noter qu’en dehors des bourses, la CARFO accorde à ses orphelins et orphelines une aide alimentaire également. Un geste que salue à sa juste valeur la représentante des tuteurs des enfants, Bintou Koukou.

Willy SAGBE

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×