Doing Business : La Banque Mondiale met définitivement fin à la publication des rapports

La Banque mondiale met définitivement fin à la publication du rapport du Doing Business, suite à la confirmation d’irrégularités sur de précédentes éditions. En effet, depuis l’édition 2020, l’institution avait suspendu la publication du Doing Business aux fins de mener une enquête sur des irrégularités constatées dans la manipulation des données. Le jeudi 16 septembre 2021, l’institution a annoncé l’arrêt définitif des publications.

La Banque mondiale ne publiera plus de rapport du Doing Business, qui servait à évaluer le climat des affaires et de l’investissement dans les pays. L’annonce a été faite par l’institution dans un communiqué publié depuis le jeudi 16 septembre 2021. La Banque indique avoir pris cette décision à la suite de la publication des conclusions d’une enquête diligentée sur les irrégularités révélées dans les données des éditions 2018 et 2020 du rapport.

A noter que ces irrégularités avaient suscité un tollé mondial, vu le prestige et l’importance de ce classement pour les Etats souhaitant notamment attirer les investisseurs étrangers au sein de leurs économies. 

Selon les premières conclusions de l’enquête, plusieurs membres de la Banque mondiale auraient subi des pressions pour manipuler les données utilisées dans ce rapport qui permet de mettre en lumière les efforts réalisés par les Etats pour améliorer le climat des affaires dans leurs pays. Ces pressions seraient essentiellement venues de la Chine, de l’Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis et de l’Azerbaïdjan notamment.

 Source : (Agence Ecofin)

Écouter l’article


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page