R.D. Congo : Le procès pour un viol massif dans une prison de Lubumbashi toujours attendu

publicite

R.D. Congo  – En septembre 2020, dans la prison de Kasapa à Lubumbashi, une cinquantaine de victimes de viol ont été recensées par des ONG de défense de droits de l’Homme, dont Amnesty international et Justicia ASBL. Parmi elles, seize (16) en sont tombées enceintes tandis que d’autres ont contracté des maladies sexuellement transmissibles telles que le VIH.

La suite après cette publicité

Les faits se déroulent le 25 septembre 2020 au plus fort des émeutes qui éclatent à la prison de Kasapa de Lubumbashi. Les détenus tentent une évasion. De ce fait, les pavillons des femmes et l’administration sont incendiés. La prison reste alors inaccessible pendant trois (3) jours. Pendant ce temps, une série de viols est perpétrée sur une cinquantaine des femmes y compris des mineures. Les auteurs en sont les détenus.

« Lorsque nous avions vu que notre dortoir était en feu, nous sommes sorties et c’est là que nous étions livrées aux détenus hommes. Personne ne nous a aidées ou n’est venu à notre secours. Un groupe d’hommes s’est abattu sur moi et ils m’ont violée. Les examens médicaux confirment que maintenant j’ai le sida », raconte une détenue traumatisée.

Un an après cet effroyable incident, les victimes semblent toujours laissées pour compte. Maître Thimoté Mbuya, responsable de l’ONG Justicia qui accompagne ces victimes déplore cet état de fait : « Depuis ce temps-là jusqu’aujourd’hui, rien n’a été fait, aucune personne n’a été inquiétée et certaines personnes suspectées comme étant des auteurs de ces actes sont même sorties de la prison, d’autres sont même portées disparues. »

Le parquet de Lubumbashi estime quant à lui que la procédure est bien avancée et la requête sera terminée avant la fin de la semaine pour une instruction devant le Tribunal de grande instance, selon le procureur de la République.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×