Tchad : Mahamat Idriss Déby nomme le Parlement de transition

Au Tchad, le nouvel homme fort du pays, Mahamat Idriss Déby, a nommé par décret les membres du Conseil national de transition, le parlement provisoire, ce vendredi 24 septembre 2021. Cette institution est composée de 93 membres, dont un tiers de femmes. Des anciens parlementaires, des politico-militaires, des membres de la société civile font partie de cet organe.

La composition du Conseil national de transition était l’objet de toutes les interrogations. Ce vendredi 24 Septembre 2021, ce fut au travers d’un message aux parlementaires lu sur les antennes des médias publics par le général Azem Bermandoa, porte-parole de la junte, que la liste des membres du Conseil national de transition a été publiée.

L’on y retrouve des membres de l’ancien Parlement, comme Haroun Kabadi, Romadoungar Félix, dernier chef de l’opposition parlementaire sous Idriss Déby Itno ou encore l’ancien Premier ministre Kassiré Coumakoye.

Mais également, les nouveaux parlementaires des anciens candidats à la présidentielle d’avril 2021 tels que Benzoune Bongoro Theophile et Alladoum Djarma Baltazar.

Aucun membre de la plateforme Wakit Tama, qui conteste toujours la légitimité du pouvoir actuel, n’y figure.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

Écouter l’article


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page