2e congrès extraordinaire du MPP : Alassane Bala Sakandé, le nouvel homme fort du parti

Le 2e congrès extraordinaire du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a connu son apothéose ce dimanche 26 septembre 2021. Au cours de trois journées de travaux, les membres du parti ont échangé sur les questions d’actualité du pays mais aussi élaboré des propositions pour la bonne gouvernance au pays des Hommes intègres. Le MPP a également renouvelé notamment son bureau exécutif national.

Au total, 3500 participants venus des 45 provinces du Burkina Faso ont pris part au congrès extraordinaire du MPP.

« Le congrès a mis l’accent sur le renforcement du MPP sur la gestion des événements qui touchent le Burkina Faso. Nous nous sommes engagés à créer les conditions de vie adéquate  à la population, à promouvoir le développement durable, la bonne gouvernance à travers notre apport. A cet effet, la question de la corruption a retenu les attentions. Nous invitons le gouvernement à mettre en place des mesures idoines qui permettent de lutter contre ces fléaux », a indiqué d’entrée Ousséni Tamboura, membre du nouveau bureau exécutif national.


A l’issue des échanges, le MPP a également procédé au renouvellement de son bureau exécutif national (BEN). A ce titre, Alassane Bala Sakandé a été élevé au rang de président du nouveau BEN constitué de 95 membres. Selon le président sortant, Simon Compaoré, ce choix  de quitter les reines du parti est « normal », du fait qu’une halte devenait nécessaire pour lui surtout après 46 ans de carrière politique. 

« Il y a un temps pour tout dans ce monde. Dans mon parcours politique, ce moment constitue un moment particulier pour moi. Voici venue l’heure de vous dire au revoir. Ma fierté est légitimement grande d’avoir donné de moi pour ce parti. Je garde avec moi de beaux souvenirs. Je devrais maintenant me taire, m’effacer. Sentant mes forces diminuer, je me retire pour laisser les commandes de ce parti aux plus jeunes », a dit Simon Compaoré. 


« Le nouvel homme fort du MPP » a, quant à lui, apprécié cette marque de confiance placée en lui et a, pour l’occasion, promis de tout mettre en œuvre pour maintenir le cap. « Tout ce que je peux vous promettre, c’est de ne pas échouer. Le Camarade Simon s’en va se reposer. Je vais utiliser aussi ses deux jambes, ajouter aux miens. Donc vous voyez que l’échec est écarté. Avec mes vice-présidents et autres camarades, nous ferons tout pour maintenir le niveau », a lancé Alassane Bala Sakandé. 

Ce deuxième congrès extraordinaire du MPP s’est tenu au Palais des sports de Ouaga 2000 du 24 au 26 septembre 2021 sous le thème « Poursuivre le renforcement du MPP dans un Burkina Faso réconcilié, résilient et prospère ». Il faut souligner que le président sortant, Simon Compaoré, a été, à l’occasion, élevé officiellement au rang de président d’honneur du parti. 

Liste des vice-présidents du MPP 👇🏿👇🏿👇🏿

Président du parti : Alassane Bala Sakandé

vice-présidents :
1. Clément Sawadogo
2. Salifo Tiemtoré
3. Laurence Ilboudo Marchal
4. Stanislas Ouaro
5. Moussa Boly

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

Écouter l’article


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page