Loumbila : Fin de la 11e édition du Camp Jeunesse de l’ODJ

publicite

La 11e édition du Camp Jeunesse de l’Organisation Démocratique de la Jeunesse du Burkina Faso (ODJ) a connu son apothéose le samedi 25 septembre 2021, dans la commune de Loumbila. A l’ordre du jour de ces 5 jours écoulés, des activités en lien avec la sensibilisation de la jeunesse du Burkina Faso sur des sujets d’actualité. 

La suite après cette publicité

Depuis le 21 septembre 2021, l’Organisation Démocratique de la Jeunesse du Burkina Faso (ODJ), dans son rôle de sensibilisateur  de la jeunesse burkinabè tenait son traditionnel camp dédié à la jeunesse du Burkina Faso. Ce samedi 25 septembre 2021, cette instance de 5 jours a refermé ses portes.

Au programme de la 11e édition de ce camp Jeunesse, plusieurs activités de sensibilisation ont été au rendez-vous. Il a été question d’atelier de sensibilisation autour des questions d’actualité du pays, des formations sur l’énergie solaire, l’agrobusiness, la fabrication des produits comestibles et commerciaux l’entrepreneuriat, etc. 

Plus de 565 jeunes femmes et hommes, commerçants, élèves, étudiants artistes,  venus des 44 sections provinciales réparties dans les 13 régions ont participé à ce cadre de partage d’expériences et d’apprentissage.  

«  Nous avons voulu faire des activités interpellatrices sur les questions du pays. Donc les 14 panels et formations, à travers également ces scènes artistiques tous ont été faits pour dénoncer et dépeindre les conditions de vies de travail des Burkinabè, mais également parler de la situation sécuritaire de tous Burkinabè. Regardez la réponse du premier ministre sur la question sécuritaire. 

Voyez les résultats, sur le terrain, la situation ne fait qu’empirer. Notre pays est dans la croisée des chemins avec des déplacés en à point finir qui menacent les fondements de la nation », a tenu à clarifier d’entrée le président du bureau exécutif national de l’ODJ,  Gabin Korbéogo. 

Pour lui, au regard de toutes ces questions, il y a un besoin d’éducation, de conscientisation, de lutte des populations du Faso d’où même la tenue de cette instance. « Nous avons un objectif d’éducation, de conscientisation de la masse. A travers nos sections, nous essayons d’œuvrer également dans l’intérêt des populations déplacées internes afin qu’elles puissent bénéficier des dons offerts par les organisations humanitaires, qui souvent ne sont pas bien reparties  », a-t-il souligné. 

La question de la réconciliation nationale a retenu la plus grande attention au cours des échanges de ces cinq jours, selon le président de l’organisation. « La place de la jeunesse autour de la question de la réconciliation nationale était au rendez-vous surtout sur la question du rôle de la jeunesse et sa place dans cette préoccupation nationale. 

Au regard de l’importance de la question et les enjeux autour, en tant qu’organisation de la jeunesse patriotique on ne pouvait pas se retrouver sans échanger autour de cette situation afin de dégager des perspectives pour trouver des solutions pour la liberté démocratique ici au pays », a-t-il ajouté.


Sont venues apporter leur soutien à l’ODJ plusieurs organisations entre autres le CISC, le  REN-LAC, le Balai citoyen et le MBDHP.

« L’ODJ est un cadre d’apprentissage et de la culture d’une vision. L’incapacité de ce pouvoir de répondre au besoin primordial de ce peuple est une réalité. L’heure est à la mobilisation des actions pour le changement de train. Avec ces problèmes, notre peuple est convaincu qu’avec des dirigeants patentés, nous y arriverons à rien. Nous démontrons à travers notre présence ici,  tout notre soutien à l’ODJ dans cette lutte  », a déclaré Chrysogone Zougmoré, président du MBDHP.

Il faut rappeler que cette édition débutée depuis le 21 septembre 2021, laisse place à la préparation de celle de la 12 ème, selon le comité d’organisation. 

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page