Burkina Faso : Reprise effective du dialogue politique Majorité-Opposition

Suspendu le 19 juin  2021, le dialogue politique Majorité-Opposition a repris ce lundi 27 septembre 2021 à Ouagadougou.

Le dialogue politique entre l’opposition politique burkinabè et la majorité présidentielle sur les questions d’intérêt national a repris officiellement dans la matinée de ce lundi 27 septembre 2021 dans la salle polyvalente du Palais présidentiel. Cette reprise est un motif de réjouissance du côté de la majorité présidentielle.

« Nous  devons nous réjouir que l’opposition et la majorité, dans la reprise du traitement des grandes questions du pays, aient trouvé que les revendications qu’ils avaient posées pour reprendre le dialogue ont été respectées.  

Et je crois que nous avons essayé d’aller dans le sens d’une certaine forme de résolution des points qui étaient en discussion. Aujourd’hui nous pouvons nous réjouir que la capacité de dialogue et la capacité de travailler ensemble reviennent comme une sorte de nécessité », a exprimé Vincent Dabilgou, représentant de la majorité présidentielle.

Vincent Dabilgou , représentant de la majorité présidentielle

Il a salué « la volonté affichée » de l’opposition politique de revenir à la table du dialogue. Vincent Dabilgou a exprimé sa foi quand aux retombées de cette concertation entre l’opposition et la majorité présidentielle.

« Nous allons aboutir je pense à des bons résultats pour l’intérêt supérieur de la nation. Et nous sommes des Burkinabè, nous regardons le problème de la même manière. Il n’y a donc pas raison qu’on ne puisse pas s’entendre », a-t-il indiqué.

Dans le camp de l’opposition, c’est le même son de cloche. « Nous sommes venus pour discuter dans l’intérêt supérieur de la nation et vous aurez les résultats d’ici là, les conditions que nous avons demandées ont été respectées.

Le ministre de la défense et celui de la sécurité seront tous là. On discutera sur la sécurité et ensuite on reviendra sur la réconciliation nationale », a laissé entendre Eddie Komboïgo, Chef de file de l’opposition politique. Les résultats du dialogue son attendus pour le mardi 28 septembre 2021.

Akim KY

 Burkina 24

Écouter l’article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page