Des mobiliers scolaires à base de déchets plastiques offerts au collège Jeunes filles de Loumbila

publicite

L’Association pour l’Entrepreneuriat vert et le Développement Durable (AEV2D) a remis des mobiliers scolaires fabriqués à partir de déchets plastiques recyclés au collège Jeunes filles de Loumbila, le  jeudi 30 septembre 2021 à Loumbila.

La suite après cette publicité

L’Association pour l’Entrepreneuriat vert et le Développement Durable (AEV2D) s’engage activement dans la formation professionnelle des jeunes afin de promouvoir l’entrepreneuriat vert et les activités en lien avec le développement durable.

C’est dans ce cadre que les membres de ladite association ont procédé à une remise de mobiliers scolaires fabriqués à partir de déchets plastiques recyclés au collège jeunes filles de Loumbila, ce jeudi 30 septembre 2021 dans la commune de Loumbila.

« Il faut reconnaitre déjà qu’en termes de déchets plastiques, c’est l’un des fléaux qu’on cherche à combattre le pus. Donc du coup, dans la plupart des pays subsahariens notamment le Burkina Faso, on vit un problème de déforestation, or la plupart des tables-bancs effectivement en bois sont faites à partir des bois importés.

Or nous avons ce qu’on appelle de l’ordure mais une fois qu’elle est triée, les déchets deviennent de l’or dur. Aujourd’hui on s’est dit comment jeter de la matière première. Donc c’est de transformer ces tables- bancs à partir des déchets plastiques… Il faut reconnaitre que ces tables-bancs sont non seulement écologiques mais surtout durables et très très résistantes avec une durée de vie au minimum de 10 ans », a expliqué Calvin Tiam, président de l’association AEV2D.

Quatre salles de classes ont été dotées de 100 tables-bancs

Quatre salles de classes ont été dotées de 100 tables-bancs. Pour la directrice du collège des Jeunes filles de Loumbila, Salamata Kaboré, c’est un sentiment de joie  d’avoir reçu ces « biens précieux », à cet effet, elle a exprimé de vive voix sa gratitude à l’endroit des donateurs.

«  Nous sommes les plus heureux ce soir, et rien qu’à voir les visages, la joie et la satisfaction se lisent sur tous les visages des élèves, des personnels, comme pour traduire toute notre reconnaissance à l’association pour ce don inestimable. Véritablement c’est un don qui vient soulager l’établissement au regard du besoin énorme que nous avons chaque année », s’est réjouie la directrice du collège des Jeunes filles de Loumbila.

Il faut ajouter que ce projet a eu l’accompagnement de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Geoffroi Montpetit, administrateur de l’OIF, a rappelé de ce fait qu’ils sont fiers de joindre leur image à ce projet pour deux raisons.

D’abord, ils entendent sensibiliser les jeunes sur l’importance du recyclage, sur l’importance des enjeux du développement durable et enfin, former d’autres jeunes à comment concevoir du mobilier sur d’autres choses qui sont faites à partir des matériaux recyclés.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×