Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp inaccessibles suite à une panne mondiale

ECOUTER
Voiced by Amazon Polly

Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, les deux réseaux sociaux et les deux messageries du géant californien dirigé par Mark Zuckerberg, ont subi une panne massive ce lundi 4 octobre 2021, affectant plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde.

« Ce site est inaccessible », « impossible de trouver l’adresse du serveur », indiquait le site de Facebook à de nombreux utilisateurs ce lundi 4 octobre vers 16 heures GMT.

« Nous sommes au courant que certaines personnes ont du mal à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons à un retour à la normale le plus rapidement possible et nous présentons nos excuses pour ce désagrément », a tweeté Andy Stone, un porte-parole du groupe.

Sur son compte Twitter, Instagram a par ailleurs confirmé ces soucis et affirmé que ses équipes faisaient tout leur possible pour réparer la panne au plus vite.

Downdetector, dont l’activité consiste à comptabiliser les messages d’alertes relayés par les utilisateurs, dit avoir collecté plus de 50 000 rapports d’erreurs concernant Facebook et Instagram, un chiffre qui ne reflète pas le nombre exact de dysfonctionnements.

Vers 16h30 GMT, l’action Facebook chutait de 5,4% à 324,4 dollars à Wall Street, selon RFI.

« Vers 15h50, Facebook a arrêté d’envoyer ses IPs au reste du monde. En conséquence, les serveurs DNS ne sont plus accessibles par les opérateurs, et donc la traduction du nom de domaine vers l’adresse IP ne peut plus se faire.

Ce qui entraine l’inaccessibilité partout dans le monde des services Facebook (Facebook, Instagram, WhatsApp) »,  a résumé Cécile Morange, technicienne réseau, auprès de BFMTV.

Par analogie, le système de DNS d’Internet peut être assimilé à un GPS faisant correspondre une adresse postale à des coordonnées géographiques. Dans le cas de Facebook, la panne pourrait être vue comme la disparition des coordonnées géographiques d’un lieu, devenant alors introuvable par les systèmes de cartographie.

Sur Twitter, les hashtags #InstagramDown #FacebookDown et #WhatsApp ont déjà été partagés plusieurs dizaines de milliers de fois.

Ce n’est pas la première fois que les réseaux du groupe subissent une panne commune. La dernière remonte à mars 2021. Instagram avait de son côté subi une panne similaire il y a quelques semaines, qui avait été réglée en quelques heures.

Au Burkina Faso, cette panne constatée aux environs de 16h n’a toujours pas été réglée pour l’heure (19h05).

Mais, à partir de 22h GMT, les différents réseaux ont commencé être rétablis.



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page