Journées de l’excellence scolaire de Goundi : Tradition respectée pour la 3ème édition

L’association le « Comité des fils et filles de Goundi » a récompensé l’excellence des élèves ressortissants de Goundi dans le centre-Ouest , le Samedi 2 octobre 2021. C’était au cours de la 3ème édition de la journée de l’excellence organisée par annuellement par ladite association.

Goundi est une commune rurale située dans le département de Réo de la province du Sanguié dans le  Centre-Ouest du Burkina Faso. Afin de magnifier la qualité de l’enseignement mais aussi galvaniser les acteurs impliqués, l’association le «  Comité des fils et filles de Goundi » organise chaque année des journées d’excellence à Goundi. «  Éducation et cohésion sociale », c’est sous ce thème que s’est tenue la 3ème édition de cette journée initiée par ladite association. 

«  Nous avons choisi ce thème en lien avec la situation sécuritaire au Burkina car il y a beaucoup d’élèves qui sont des déplacés. A travers cela, c’est une manière pour nous de lutter pour la cohésion sociale mais aussi galvaniser les élèves qui sont des déplacés. Nous avons  marqué cela en invitant les élèves de Zoula, localité touchée par ce phénomène », a expliqué Alain N’do, instituteur et président  du comité d’organisation.

Au total, des élèves de 6 écoles dont trois écoles primaires et 3 collèges ont été récompensés, pour magnifier l’excellence et la qualité de l’enseignement, à cette édition. En effet des enseignants et élèves de ses établissements ont reçu des sacs, des cahiers et des tableaux, pour leur mérite. Des élèves issus des familles vulnérables ont également été récompensés en l’occurrence ceux des familles déplacées. 

« Ce n’est pas permis à tout le monde de recevoir un tel prix »

« A travers cette journée d’excellence, nous avons voulu magnifier la qualité de l’enseignement. Beaucoup d’élèves ont reçu des prix qui font honneur à la famille des enseignants. Dans l’ensemble, tout le village est content car c’est une fête qui mobilise », a informé Alain N’do.

Des enseignants ont pour leur part reçu des tableaux en guise de reconnaissance. Selon Philippe Nagaloum, enseignant à l’école primaire de  Goundi A, ces journées d’excellence sont très importantes car elles permettent de booster la qualité de l’enseignement dans ces localités. «  Ça crée une émulation en leur sein pour qu’ils puissent se donner pour les échéances à venir. C’est vraiment un sentiment de satisfaction de ce qui se passe parce que cela va nous permettre de poursuivre ce que nous faisons pour les enfants dans le sens de l’éducation », a-t-il dit.

Lire également 👉🏾👉🏾👉🏾Burkina Faso : A la découverte de « Yinézou », une troupe de danse Gourounsi

Pour Collette Voudri, récipiendaire du prix de la meilleure lauréate BAC série A4, du collège Sainte Thérèse de Zoula, c’est une joie de recevoir cette distinction. A l’entendre, ce cadeau va lui permettre de redoubler d’efforts à l’université pour la suite de ses études. « A mes camarades, je les encourage à travailler pour la suite afin de recevoir aussi ces cadeaux », a-t-elle souhaité. 

Mêmes sentiments chez le meilleur garçon admis au BEPC session 2021, Romaric Bazémo. Avec une moyen de 14, 45, il a dit être content car, a-t-il ajouté, « ce n’est pas permis à tout le monde de recevoir un tel prix ».

Écouter l’article


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page