Innovations au Burkina Faso : La 13e édition du FRSIT du 26 au 30 octobre 2021

ECOUTER
Voiced by Amazon Polly

L’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et des innovations (ANVAR) a organisé une conférence de presse sur la 13e  édition du Forum National de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques (FRSIT), ce mercredi 06 octobre 2021. Cette édition est prévue du 26 au 30 octobre 2021, sous le thème « La recherche scientifique et l’innovation au service de l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes et des femmes dans la sous-région ouest africaine ».

Le Forum National de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques (FRSIT) est une manifestation biennale qui fait la part belle aux chercheurs, innovateurs et inventeurs burkinabè.

Pour cette édition, elle se tiendra du 26 au 30 octobre 2021, à Ouagadougou. Question de partager les informations de la tenue de cette édition, du Forum National de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques (FRSIT), le comité d’organisation a convié les Hommes de médias ce mercredi 06 octobre 2021.

Placée sous le thème « la recherche scientifique et l’innovation au service de l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes et des femmes dans la sous-région ouest africaine », ce cadre se veut un tremplin d’échanges entre chercheurs pour le bien de l’innovation au Burkina Faso.

« L’objectif de la 13e édition est de créer un cadre d’échanges entre les générateurs des résultats de recherches, inventions et innovations (RRI) et les utilisateurs potentiels que sont les populations locales, les entreprises et les industries notamment afin de promouvoir une utilisation efficace des RRI », a dit d’entrée Mahamadou Sawadogo, Secrétaire Général du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

A l’entendre, l’une des Innovations de cette 13e édition est son organisation en partenariat avec l’Institut Supérieur de Technologies (IST) qui est du secteur privé. A cet égard, Mahamadou Sawadogo a fait savoir que le FRSIT n’est pas seulement une affaire du public mais une affaire nationale privée et publique, d’où la forte implication de la jeunesse pour cette édition.

« Ça sera un FRIST vraiment actif orienté vers la jeunesse, parce qu’on va faire un camp d’idéation qui est une incubation en relation avec l’Institut Supérieur de Technologies (IST) pour que les jeunes puissent créer, soit concrétiser leurs idées, soit prendre des projets, soit prendre des objets utilitaires », a-t-il promis.

La 13e édition du FRSIT qui devrait célébrer les 25 ans du forum était censée se tenir du 30 avril au 07 mai 2020, mais la pandémie du COVID-19 a obligé le report de l’activité. Sa forme actuelle est issue du Salon National de l’Invention et de l’Innovation (SNII), crée en 1986 et du FRIST version Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST), crée en 1994.

Sié Frédéric KAMBOU 

Burkina 24 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page