Lutte contre l’impunité au Burkina Faso : L’Union Européenne en fait son cheval de bataille

publicite

L’Union Européenne, à travers l’agence de développement Belge (Enabel) et l’association Suisse Coginta, en collaboration avec l’Etat burkinabè, a lancé deux projets de renforcement de la Justice au Burkina Faso, en l’occurrence celui d’Appui au Renforcement de la Justice pour lutter contre l’impunité (PARJI), et celui d’Appui au renforcement de la Justice Militaire et de la Justice de Proximité pour lutter contre l’impunité au Burkina Faso (AJUMJUP). C’était ce jeudi 7 octobre 2021 à Ouagadougou. D’une durée de 36 mois d’exécution, ces deux projets entendent mettre en place une stratégie en vue de garantir à toutes et à tous un égal accès à la justice afin de lutter efficacement contre le sentiment d’impunité au Burkina Faso.

La suite après cette publicité

Selon le constat de l’Union Européenne (UE), Au Burkina Faso, bien que des avancées puisse être notées en matière de justice, la chaîne pénale fait encore face à un certain nombre de blocages, créant ainsi des frustrations. C’est pourquoi ce jeudi 7 octobre 2021, ce partenaire important de l’Etat burkinabè, en matière de justice, a entrepris de lancer deux projets à cet effet. 

Il s’agit du Projet d’Appui au Renforcement de la Justice pour lutter contre l’impunité (PARJI), piloté par l’agence Belge de développement (Enabel). Selon Yoann Thinès, le manager justice de Enabel, cette initiative de 36 mois financée à hauteur de 3,8 millions d’Euro entend garantir un égal accès à la justice en renforçant le système judiciaire, et le système de la Justice de proximité dans le domaine du foncier. Le projet entend participer à faire avancer des dossiers au niveau de la justice burkinabè. 

Le projet d’Appui au Renforcement de la Justice Militaire et de la Justice de Proximité pour lutter contre l’impunité au Burkina Faso (AJUMJUP), accompli par l’association Coginta dont le chef de projet est François Chambre, en partenariat avec le MBDHP, entend, quant à lui, soutenir la chaîne militaire afin d’accroître la lutte contre l’impunité. 

Ambassadeur de l’UE, Wolfram Vetter

Ces deux projets ont été financés par l’Union Européenne à hauteur d’environ 10 millions d’Euros (dont 3,8 millions à disposition d’Enabel et 6,2 millions à disposition de Coginta). A entendre l’ambassadeur de l’UE, Wolfram Vetter, ce soutien s’inscrit dans le cadre de sa politique d’accompagnement.

« Depuis 2014, nous soutenons le Burkina Faso sur les questions de justice. Avec la situation sécuritaire nous avons jugé nécessaire de renforcer ce soutien en matérialisant ces projets. Donc, ces nouveaux programmes s’inscrivent dans la continuité de notre accompagnement en matière de justice au Burkina Faso », a-t-il déclaré. 

Pour la Ministre en charge de la justice, Victorine Kibora Ouédraogo, ces initiatives sont d’une importance capitale pour son ministère car il intervient dans des domaines qui leur sont chers.

« La lutte contre l’impunité, vous savez ce que ça représente aujourd’hui. Ces projets, leurs processus d’élaboration ont carrément été participatifs avec les propositions du ministère. Donc, nous ne pouvons que saluer l’avènement de ces projets, et souhaiter que ce genre d’actions s’inscrivent dans la continuité  », a-t-elle salué. 

Ministre en charge de la justice, Victorine Kibora Ouédraogo

Il faut rappeler que ces deux projets s’inscrivent dans le cadre du programme de justice de l’Union Européenne. Ils entendent couvrir les TGI de Dori, de Djibo, de Yako, de Kaya, de Boulsa, de Ouaga1, et de Manga afin d’assurer une synergie d’intervention. Ils comptent également faire de la participation de tous les acteurs, une priorité pour éradiquer l’impunité au Burkina Faso.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page