Tour du Faso 2021 : La LONAB offre 150 millions de FCFA au ministère des sports

Le ministère des sports et des loisirs a procédé à une signature de convention avec la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) ce jeudi 7 octobre 2021 à Ouagadougou. Cet accord scelle l’accompagnement de la nationale des jeux pour une réussite de la 33ème édition du Tour du Faso qui aura lieu du 29 octobre au 10 novembre 2021. 

150 millions de Francs CFA, c’est le montant de l’enveloppe que la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) a offert au ministère des sports et des loisirs. Cette somme  doit rentrer dans l’organisation de la 33ème édition du Tour du Faso. 

Selon le directeur général de la LONAB, Patrice Naza, la tenue de la présente édition de la grande boucle est à saluer surtout dans ce contexte de double crise. 

« L’acte solennel que nous posons ce matin est une haute manifestation de la volonté toujours plus affirmée de la LONAB de soutenir une des plus belles vitrines du Burkina Faso sur l’extérieur : le Tour du Faso », a indiqué le directeur général de la LONAB. Pour lui, c’est un « choix délibéré et stratégique » que la nationale des jeux a fait en accompagnant le Tour du Faso. Et ce, depuis plusieurs décennies.

Le Tour du Faso constitue une « belle fenêtre ouverte de notre beau pays vers l’extérieur »

Patrice Naza a souligné que la convention signée entre sa structure et le ministère des sports rentre en droite ligne avec son plan stratégique. La LONAB entend alors œuvrer pour un réel développement socioéconomique et le rayonnement international du « pays des Hommes intègres ».

Selon les dires du directeur général de la LONAB, le Tour du Faso constitue une « belle fenêtre ouverte de notre beau pays vers l’extérieur ».

Pour sa part, le ministre des sports et des loisirs, Dominique Nana, la signature de la convention « revêt un caractère particulier  ».

Selon ses dires, la convention scelle un partenariat solide entre le ministère des sports et des loisirs et la LONAB autour d’une étincelante réussite de la 33ème édition du Tour du Faso. 

Le chef du département en charge des sports nourrit alors l’ambition de voir cette édition connaitre « un rayonnement particulier dans le gotha du cyclisme africain et international ». 

Revenant sur les objectifs du Tour, Dominique Nana a rappelé que c’est de « réussir un très bon tour et sans crise ». Et pour ce faire, il a indiqué que tous les acteurs travaillent afin de « boucler le budget avant le tour ». Il ne voit donc pas cette édition du Tour du Faso avec des dettes comme à des éditions précédentes.

En rappel, il faut retenir que la LONAB parraine le maillot jaune et l’équipe nationale B du Burkina.  

Écouter l’article


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page