Transport aérien : Ethiopian Airlines accusée de transporter des armes

La chaîne américaine CNN a diffusé le mercredi 6 octobre 2021, une enquête qui a conclu que la compagnie aérienne aurait transporté en 2020 des armes et des munitions ayant servi à la guerre dans le Tigré. Ethiopian Airlines dément.

Dans un reportage diffusé le mercredi 06 Octobre 2021, la chaîne de télévision américaine, CNN, a révélé, documents, photographies et témoignages oculaires à l’appui, qu’à au moins six reprises, du 9 au 28 novembre 2020, Ethiopian Airlines aurait facturé au ministère éthiopien de la Défense le transport de dizaines de milliers de dollars de fournitures militaires (armes et munitions), et cela à destination de l’Érythrée, à bord de Boeing de ses lignes commerciales. Cet état de fait est une violation flagrante du droit international de l’aviation qui interdit la contrebande d’armes à usage militaire à bord d’avions civils.

Réagissant à ces graves accusations, la prestigieuse compagnie aérienne, orgueil de l’Ethiopie, a juré dans un communiqué qu’elle « se conformait strictement à toutes les réglementations nationales, régionales et internationales relatives à l’aviation ».

Et surtout que, « pour autant qu’elle le sache et au vu de ses archives », dit-elle, elle n’avait « transporté aucun armement de guerre sur aucune de ses routes par aucun de ses aéronefs ».

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

Écouter l’article


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page