« Celebrities Days » : Les acteurs Burkinabè appelés à nouer des contacts pendant le FESPACO

 En marge de la 27e édition du FESPACO, se tiennent les « celebrities days » pour la 3e fois. Cet évènement  célèbre les acteurs du cinéma à côté des projections et autres activités Fespaco. Les initiateurs de l’évènement ont annoncé les couleurs ce jeudi 7 octobre 2021, à Ouagadougou.

« Celebrities day », est l’évènement qui met en lumière les acteurs des films invités au Fespaco, mais aussi les nationaux et ceux invités pour l’occasion. Il est conçu pour le Fespaco, parce que selon Georgette Paré, l’une des organisatrices, « nous partons aussi à des festivals… il y a aussi cet aspect qui mobilise et qui fait vivre les communautés. On a pensé que créer aussi l’évènement pendant le Fespaco avec des célébrités, ça fait davantage vivre la ville de Ouaga et donnerait davantage de la visibilité au Fespaco. ça permettra à cette industrie du  cinéma que nous appelons tous de nos vœux à s’installer progressivement ».

Le contenu pour l’édition 2021

Pour cette édition, il n’y aura pas que des acteurs du cinéma mais des célébrités du monde sportif, du théâtre de l’humour, de la musique, la mode et la danse du Burkina et de la sous-région. En invités d’honneur, l’acteur Serge Henri, Iron Biby et le styliste Pathé O. Des invités spéciaux comme Omar Sy, Sidiki Bakaba, El Hadj Diouf et Jacky Ido et plus d’une trentaine d’autres annoncés en guest stars.

La soirée de célébrités se déroulera le 17 octobre à la mairie centrale. Un pavillon des célébrités est aménagé pour les rencontres et les interviews avec les stars. Des rencontres  professionnelles sont aussi organisées dans cet espace notamment un master class sur la production, sur le marché des séries télévisuelles et sur le jeu d’acteur avec une ouverture sur la gestion de carrière d’acteur.

Pour ce dernier, Issaka Sawadogo, l’un des organisateurs, appelle à la mobilisation des comédiens Burkinabè pour échanger sur comment gérer leur carrière. « Les échanges porteront sur l’acteur et son agent ou comment l’acteur s’organise sur le plan administratif et professionnel.

C’est très important si on veut rentrer dans un changement, si on veut se projeter à l’international, et je sais que tous les comédiens burkinabè ont la capacité de se projeter à l’international. C’est simplement un manque d’organisation souvent. Nous allons essayer de les éclairer au maximum ». 

Pour lui, le Fespaco et les celebrities days sont des occasions pour les acteurs burkinabè de nouer des contacts. Cependant, il déplore l’attitude de ces collègues. « Quand il y a un festival, j’ai l’impression que les comédiens deviennent des caméléons, ils côtoient les murs, ils ne veulent pas se mettent en lumière, alors que cette lanterne a été allumée pour eux ».

Alors son conseil pour tirer profit de ces évènements : « l’acteur doit être effronté, il ne faut pas attendre, le Fespaco est une belle opportunité, c’est un marché où tout le monde y va et chacun vient chercher un intérêt. Si vous voulez acheter tout le marché, vous finirez par ne rien avoir, mais si vous ciblez bien le marché, vous faites un programme de la semaine et tu mets des objectifs…et vous vous dites il me faut absolument approcher cette personne.

Le pavillon des celebrities days est là pour ça, pour organiser des rencontres… et quand vous y allez, ayez l’amabilité d’avoir une carte de visite, c’est la moindre des choses, en tant comédien, tu as un CD, ou une clé USB ou des photos, ou un journal, l’échange commence à partir de ce moment, une occasion de se faire des contacts, des amis et des ouvertures, se faire connaitre. Aidez-nous à sensibiliser les comédiens à quitter cette fausse timidité, à dire, ah , nous sommes de petits acteurs, on ne peut pas s’approcher d’eux. Non il n’y  a pas de petits acteurs, il y a de petits esprits, il faut avoir de grands esprits, des esprits qui rêvent, des jeunes qui osent ».

Pour ce faire, les acteurs désireux pourront compter sur leur aide pour nouer des contacts les acteurs, les producteurs ou réalisateurs .

Qui est considérée comme une célébrité à cette fête ? Georgette Paré répond :« La célébrité, on parle d’acteurs connus, c’est vrai qu’il y a des acteurs populaires, mais pour moi, les acteurs célèbres sont ceux qui sont allés au-delà de nos frontières, on peut être populaire localement. Dans notre contexte, on a plus d’acteurs populaires que célèbres. Mais dans le contexte de celebrities days, ce sont les acteurs célèbres et populaires ».

Écouter l’article


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page