Côte d’Ivoire : La Représentation diplomatique du Burkina Faso lance les cadres de concertation consulaire

Côte d’Ivoire – La Représentation diplomatique du Burkina Faso a lancé le samedi 09 octobre 2021, les cadres de concertation consulaire à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Selon ses initiateurs, ces rencontres visent à faciliter la transmission d’informations de l’administration consulaire à la communauté burkinabè. Il s’agit également de dynamiser la concertation au niveau des circonscriptions consulaires et de donner des avis et/ou des recommandations sur des questions d’intérêt qui touchent à la vie des ressortissants burkinabè sur le territoire ivoirien. Les cadres de concertation consulaire ont été instituées en 2018. Toutefois, pour diverses raisons, elles n’avaient pas encore été implémentées. 

La session inaugurale des cadres de concertation consulaire a réuni, le samedi 09 Octobre 2021, l’ambassadeur et les consuls généraux ainsi que les représentants des leaders religieux, coutumiers, associatifs et de différentes couches socioprofessionnelles de la communauté burkinabè en Côte d’Ivoire.

Plusieurs communications ont meublé cette session inaugurale. Il s’agit de communications relatives aux enjeux de l’organisation de la communauté burkinabè en Côte d’Ivoire faite par l’ambassadeur du Burkina Faso, aux cadres de concertation consulaire et au processus d’enregistrement des associations de la diaspora burkinabè.

Les échanges qui ont suivi les différentes communications ont permis de recenser les différentes préoccupations de la communauté burkinabè vivant en Côte d’Ivoire.

Ces préoccupations sont liées, entre autres, à l’établissement des cartes consulaires et autres documents administratifs dans les consulats généraux, à l’organisation de la chefferie coutumière et des associations de la diaspora.

Les autorités diplomatiques burkinabè en Côte d’Ivoire ont, par ailleurs, promis améliorer les services et les prestations au sein de leurs administrations au bénéfice de leurs concitoyens vivant en Côte d’Ivoire.

L’ambassadeur et les consuls généraux ainsi que leurs collaborateurs se sont réjouis de la mobilisation de la communauté à cette rencontre et ont souhaité qu’il en soit ainsi pour la suite des assises des cadres de concertation.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

Écouter l’article


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page