Sports et loisirs : Le ministre Dominique André Nana lance une nouvelle compétition

Le ministre des sports et des loisirs (MSL), Dominique André Nana, a procédé au lancement de la Coupe inter-régionale de son département le dimanche 10 octobre 2021. Les équipes du Centre en football (Maracaña) et au volley-ball ont obtenu leur qualification.

Dominique André Nana souhaite que tous les travailleurs pratiquent un sport.

Au volley-ball sur le terrain l’Institut des sciences des sports et du développement humain (ISSDH), la compétition s’est déroulée sous la formation d’un mini-championnat avec trois équipes.

Au final, c’est l’équipe du Centre qui se qualifie pour la finale en battant l’équipe du Plateau centrale par le score de 2 sets à 0. L’équipe du Centre a également arraché sa qualification au football en sortant vainqueur du tournoi à trois équipes.

Fédérer les régions

L’objectif de cette compétition est d’accompagner le tournoi inter-service dédié uniquement aux équipes de la ville de Ouagadougou. Le ministre Dominique André Nana entend organiser cette compétition depuis les communes, les provinces dans les années à venir.

« On a choisi de faire une compétition inter-régionale en espérant que la saison prochaine, on pourrait organiser à partir des communes, par province jusqu’à la phase nationale de manière à ce que l’ensemble des travailleurs du Burkina Faso puissent avoir une activité de loisir qui les occupe en dehors de leur temps de travail », a expliqué Dominique André Nana.

Du matériel pour les régions

Pour cela, les équipes des 13 régions ont été regroupées en quatre zones (Ouagadougou, Koudougou, Tenkodogo et Bobo Dioulasso). Les disciplines retenues pour cette compétition sont le football (Maracaña), la pétanque, le scrabble, les jeux de dame et le volley-ball. 

« A la fin de cette édition, nous allons certes sacrer les meilleures équipes, mais l’unique vainqueur sera la pratique du sport pour tous », espère le ministre Nana.

Afin de permettre de mieux aborder la compétition, le ministre Dominique André Nana a remis du matériel sportif aux équipes des différentes régions. 

Écouter l’article


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page