Journées scientifiques de l’ISTIC : Les productions des étudiants de la 33e promotion à l’honneur

La 33ème promotion de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) a terminé sa formation. Et pour marquer cet évènement et clôturer du même coup l’année scolaire 2020-2021, les premiers responsables ont élaboré une série d’activités qui vont se dérouler en 72H. Le 1er acte de ces activités a été l’ouverture des journées scientifiques qui s’est tenue ce mercredi 13 octobre 2021 au sein de l’établissement.

Créer un cadre de valorisation des productions des stagiaires, c’est l’objectif visé à travers l’organisation des journées scientifiques. Selon Zoumana Traoré, directeur général de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC), « les stagiaires doivent réaliser une production ». Pour lui, les journées scientifiques offrent alors le cadre idéal pour montrer et magnifier le savoir-faire professionnel des étudiants.

« Journées scientifiques aussi pour faire comprendre que la formation est professionnalisante. Dès que vous rentrez à l’ISTIC, ce n’est pas que de la théorie, c’est aussi de la pratique. Et c’est cette pratique que nous mettons en avant », a ajouté Zoumana Traoré. Sur les productions réalisées par les étudiants, le directeur général de l’institut a relevé « qu’on peut se satisfaire du niveau des étudiants ».  

« Quand on regarde déjà les acteurs membres du jury qui ont apprécié ces productions, on se rend compte qu’il y a une bonne capacité des étudiants. Je pense que c’est un bon niveau, c’est une bonne crue et on peut se féliciter », a-t-il laissé entendre. Il n’a pas manqué de souligner que les différentes thématiques abordées par les étudiants sont des sujets d’actualité. 

La présente cuvée de l’ISTIC se compose de 110 élèves stagiaires

Pour ces journées scientifiques, les productions des étudiants seront exposées dans 5 stands qui sont : le stand des productions en télé, en radio, un stand communication/étude de cas, un stand technique et technologie des médias et un stand des mémoires, des productions en presse en ligne et écrite.

Après l’ouverture de ces journées scientifiques, les étudiants et le personnel de l’ISTIC ont eu droit à une conférence sur « la contribution des médias pour une résilience des populations en temps de crise sécuritaire ». Une conférence animée par le Commandant de la Gendarmerie Guy Hervé Yé. Il faut noter que les journées scientifiques vont jusqu’au vendredi 15 octobre 2021 et seront clôturées par la sortie de la 33ème promotion.

Comme menu proposé pour marquer ces journées, il y a une soirée cinématographique ce mercredi 13 octobre 2021 à partir de 19H au sein de l’institut, une deuxième conférence le jeudi 14 octobre à 9H, la finale du concours « ISTIC SLAM » toujours le jeudi à 17h et la cérémonie officielle de sortie de la 33ème promotion le vendredi 15 octobre.

En guise d’information, il faut retenir que la présente cuvée de l’ISTIC se compose de 110 élèves stagiaires dont 39 assistants en communication, 32 assistants en journalisme, 1 assistant en technique et technologie des médias, 15 conseillers en communication, 16 conseillers en journalisme, 6 conseillers en technique et technologie des médias et 1 agent spécialisé.

Basile SAMA

Burkina 24

Écouter l’article


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page