Un Franco-Béninois met sur pied un robot contre le cancer du foie

Epione est l’appellation donnée au robot mis sur pied par la start-up médicale « Quantum Surgical ». Cette invention utilise une technique qui consiste à atteindre et détruire la tumeur avec une aiguille. Ce dispositif a été approuvé récemment pour commercialisation après des essais réussis. A ce jour, il n’est toujours pas disponible sur le continent africain où le cancer du foie a un fort taux de mortalité. 

Quantum Surgical, start-up médicale, développe une combinaison de logiciels et de plateformes robotiques pour le traitement mini-invasif des tumeurs abdominales. Elle crée des solutions assistées par ordinateur au bénéfice des patients, des médecins et des hôpitaux. Son robot dénommé Epione est dédié à la lutte contre le cancer du foie. Il aide les médecins à réaliser des ablations percutanées plus sûres et plus efficaces dans l’abdomen, un traitement lors duquel une aiguille est insérée dans la tumeur à travers la peau pour la détruire.

Bertin Nahum est le cofondateur de Quantum Nahum basé à Montpellier en France. Son entreprise a développé une combinaison de logiciel et de plateforme robotique pour le traitement mini-invasif des tumeurs abdominales.

En plus, elle crée des solutions assistées par ordinateur au bénéfice des patients, des médecins et des hôpitaux. Son robot dénommé Epione est dédié au cancer du foie, aidant ainsi les médecins à réaliser des ablations percutanées plus sûres et plus efficaces dans l’abdomen. Au cours de cette ablation, une aiguille est insérée dans la tumeur à travers la peau pour la détruire.

« Nous pensons que la robotique, l’intelligence artificielle et l’analyse d’imagerie permettront à plus de patients de bénéficier de procédures oncologiques interventionnelles plus sûres », affirme Bertin Nahum.

Le cancer du foie est le 6ème en termes de fréquence et le 2ème en termes de mortalité. Le carcinome hépatocellulaire (CHC), une de ses formes, est la 2ème cause de cancer chez l’homme et la 3ème chez la femme en Afrique.

Sa prévalence ne cesse d’augmenter à travers le monde avec une hausse probable de 35 % entre 2005 et 2030. Plus de 50 % des cas de CHC dans le monde sont diagnostiqués à un stade localement avancé avec invasion vasculaire, le temps de survie étant compris entre 2 et 5 mois.

Quantum Surgical veut alors démocratiser le traitement du cancer du foie. A travers la détection précoce associée à des thérapies avancées, Epione veut donner un nouvel espoir à des millions de patients.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Agence Ecofin

Écouter l’article


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page