Coupe de l’Ambassade de Chine/Badminton : Des motos pour Kadidiatou Diallo et Ousmane Ouédraogo

Pari tenu à nouveau par l’ambassade de Chine et la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC). Les deux partenaires ont réussi l’organisation de la deuxième édition de la Coupe de l’Ambassade de Chine au Burkina Faso. Ousmane Ouédraogo et Kadidiatou Diallo se sont distingués en repartant chacun avec une moto. 

Le niveau de la compétition était élevé selon les observateurs.

Deux motos à gagner. C’était deux des prix en jeu à la Coupe de l’Ambassade de Chine de Badminton disputée le dimanche 17 octobre 2021. Dans la principale finale en double mixte, deux champions. D’un côté Degamson de Kadidiatou Diallo, championne en simple dame accompagnée de Fayçal Sawadogo  et de l’autre côté Jeunesse avec Ousmane Ouédraogo vainqueur en simple homme accompagné de Latifatou Belem.

L’équipe de Jeunesse entame mieux le premier set et domine avec sept points d’écart (14-7) avant de se faire rattraper grâce la bonne vision de jeu et au reflexe de Kadidiatou Diallo, meilleur joueuse de l’année, selon l’Association des journalistes sportifs du Burkina Faso (AJSB). Degamson renverse le match et s’impose (19-21).

« Mes adversaires se disputaient »

Le début du deuxième set est à l’avantage de Degamson qui domine mais Jeunesse réussit à s’imposer (21-14). A égalité, un set partout (1-1), il faut recourir à un troisième set décisif. Longtemps menée à 18-20, Jeunesse réussit à annuler trois balles de matchs et remporte la finale (22-20) pour 2 sets à 1.

La Fédération burkinabè de badminton et l’ambassade de Chine au Burkina Faso ont échangé des cadeaux.

« A la dernière minute, j’ai vu que mes adversaires se disputaient. J’ai commencé à jouer sur les lignes. Quand je joue là-bas, ils vont là-bas à deux. J’ai insisté et j’ai gagné, a expliqué Ousmane Ouédraogo tout heureux ; Je n’ai pas de mots pour qualifier ma joie.

Je suis content de ma victoire en simple et en double mixte. Ce qui m’a permis de gagner, c’est l’endurance et les techniques et tactiques que nous avons mises en place ». Cependant Jeunesse de Ousmane Ouédraogo a perdu le titre en double homme contre Degamson de Fayçal Kafando.

Bien que battue en double homme, Kadidiatou de Degamson remporte une moto après sa victoire en double dame en compagnie Carine Ouédraogo face à  Nash 2 (Rachidadou Bigo).

Un bon niveau

« Je ne manque pas les entraînements. Le jour où il y a entraînement, j’apprends les techniques à me déplacer », explique la meilleure badiste de l’année au Burkina Faso.

« C’est une édition réussie par rapport à la première édition. Le niveau s’est amélioré. On a vu que ce ne sont pas les mêmes qui ont gagné. Cette Coupe de l’Ambassade de la Chine crée de l’émulation au niveau de nos vaillants badistes, étant donné que les prix sont alléchants », apprécie Boukaré Ouédraogo, le président de la Fédération burkinabè de badminton.

Kadidiatou Diallo a remporté pour la deuxième fois une moto.

Le conseiller politique de l’ambassadeur de Chine au Burkina Faso a salué la qualité de la compétition. Il a apprécié la participation des équipes du Sahel et la tenue de ce tournoi malgré le contexte sécuritaire et la pandémie de Covid-19. Selon lui, la Chine va continuer à soutenir le sport au Burkina Faso.

« On reste à côté du peuple burkinabè pour promouvoir le sport pas seulement au niveau du badminton mais au niveau des autres sports aussi », a-t-il promis. Selon lui, ces sujets dont  le renforcement de la coopération sino-africaine en matière de sport et culture seront discutés à Dakar.

Le Directeur général des sports Rasmané Ouédraogo a aussi apprécié la qualité des prestations des badistes. Il a salué le soutien de l’ambassade de Chine au Burkina Faso et le dynamisme de la Fédération burkinabè de badiste.

Classement

Double dames

3e Bien être : 25 mille francs CFA + médailles

2e Nash 2 : 50 mille francs CFA + médailles.

1er Degamson 75 mille francs CFA + Trophée et médailles

Double hommes

3e Nash 2 : 25 mille francs CFA + médailles

2e Jeunesse 1 : 50 mille francs CFA + médailles

1er Degamson : 75 mille francs CFA + trophée et médailles.

Double mixte 

Nash 2 : 25 mille francs CFA + médailles

Degamson : 50 mille francs CFA + médailles

Jeunesse 1 : 75 mille francs CFA + trophée et médailles

Simple dame

3e Nouriatou Kabré 25 mille francs CFA + médailles.

2e Ouédraogo Carine (Degamson) : 50 mille francs CFA+ médailles

1er Kadidiatou Diallo (Degamson) trophée + moto, et médailles

Simple homme 

3e Kafando Fayçal (Degamson) 25 mille francs CFA + médaille.

2e Abdoul Fatao Tapsoba  (Nash 2) 50 mille francs CFA + médaille.

Ousmane Ouédraogo (Jeunesse) : Trophée + moto et médailles.

Écouter l’article


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page