Semaine nationale de la citoyenneté : Rendez-vous du 02 au 05 novembre 2021 pour la 18e édition

En prélude à la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC), la ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique, a animé un point de presse ce lundi 25 octobre 2021. Il s’est agi pour Victoria Ouédraogo/Kibora de revenir sur l’organisation de la SENAC, les activités prévues et les objectifs recherchés.  

Magnifier en chœur la force des valeurs de la citoyenneté burkinabè, c’est le but recherché par le ministère en charge de la promotion civique à travers la tenue de cette 18ème édition de la semaine nationale de la citoyenneté.  

Selon la ministre Victoria Ouédraogo/Kibora, cette célébration offre un cadre de sensibilisation sur les valeurs citoyennes et civiques. Elle a par ailleurs expliqué que la SENAC est un témoignage de l’engagement des premières autorités à bâtir le développement économique et social du pays sur le socle de l’engagement citoyen constructif de ses filles et fils.

« La contribution du citoyen au processus de réconciliation »

« La SENAC sert de cadre de sensibilisation des populations, dans toutes leurs composantes et ce, sur l’ensemble du territoire national sur la nécessaire conciliation de l’exercice des droits avec l’observance des devoirs vis-à-vis des autres citoyens et de la nation », a indiqué Victoria Ouédraogo/Kibora. Pour l’édition 2021, la SENAC se tient sous le thème : « la contribution du citoyen au processus de réconciliation ».

Selon la ministre en charge de la promotion civique, le présent thème cadre avec le contexte actuel marqué par la recrudescence des actes d’incivisme et de violence dont la manifestation la plus subversive se traduit par les actes de radicalisation et les attaques terroristes. A travers ce thème, le département de Victoria Kibora/Ouédraogo veut permettre aux populations de se réapproprier les valeurs de citoyenneté et de paix en vue de la consolidation de la cohésion sociale et le renforcement de l’unité nationale.

Pour le compte de la SENAC diverses activités ont été prévues. Il s’agit entre autres de la journée nationale du drapeau et des symboles du Faso, d’un jeu concours sur le civisme dans les établissements post-primaires, des conférences dans les écoles, universités et centres de formations professionnelles, et d’un prix de l’arrondissement le plus écocitoyen de la Commune de Ouagadougou.

Rendez-vous est donc pris du 02 au 05 novembre 2021 pour la 18ème édition de la semaine nationale de la citoyenneté.

Basile SAMA

Burkina 24

Écouter l’article


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page