Éducation nationale : 270 enseignants décorés pour leur ardeur au travail

Le ministère en charge de l’éducation nationale en collaboration avec celui de l’enseignement supérieur célèbre en différé ce mardi 2 novembre 2021, la journée mondiale de l’enseignant commémorée le 5 octobre de chaque année. À cette occasion 270 enseignants et personnels de l’éducation ont été décorés pour leur ardeur au travail. 

Parmi les 270 enseignants et personnels de l’éducation décorés, 4 d’entre eux ont été élevés au rang d’officiers de l’ordre des palmes académiques et 266 autres ont été décorés comme chevaliers de l’ordre des palmes académiques.

Pour le ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro, cette journée se veut une occasion de célébrer et saluer le travail remarquable qu’entreprennent les enseignants burkinabè.

L’éducation, la locomotive du développement

« En effet, ces combattantes et combattants de l’ignorance s’investissent au quotidien pour assurer une éducation de qualité aux jeunes burkinabè afin d’en faire des responsables, producteurs et créatifs conformément aux finalités assignées à notre système éducatif selon la loi d’orientation de l’éducation de juillet 2007« , a dit le ministre Ouaro.

La journée mondiale de l’enseignant est commémorée cette année sous le thème « Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation ». Un thème selon les propos du ministre est digne d’intérêt car, face aux multiples défis de l’avenir, l’éducation apparaît pour le Burkina Faso un atout « indispensable » pour impulser le développement humain durable, progresser vers les idéaux de paix, de liberté et de justice sociale.

« C’est pourquoi, nous devons prendre conscience de ce que cette éducation conditionne le développement durable. Il n’y a pas de doute, l’éducation est la locomotive du développement et le corps enseignant en constitue le fer de lance« , a-t-il soutenu. Éprouvée par la crise engendrée par la pandémie de Covid-19 comme d’autres secteurs d’ailleurs, le ministre promet d’apporter du soutien aux enseignants pour la relance de l’éducation comme stipule le thème.

Acteurs de la reconstruction

« Cela est aussi valable pour la crise sécuritaire dont toute dignité humaine refuse de résigner », a-t-il déclaré. À en croire le Pr Stanislas Ouaro, jamais les enseignants ont été sollicités et nécessaires qu’aujourd’hui.

Ce, à cause des perturbations engendrées par les crises sanitaire et sécuritaire. Qui, selon ses propos ont confirmé le rôle crucial de l’enseignant non seulement pour le maintien de la continuité éducative au bénéfice des apprenants, mais aussi de la dynamique même des ménages, des familles et des communautés.

Le ministre en charge de l’éducation nationale soutient que pour la phase de relance de l’éducation après la pandémie de Covid-19, il convient de rétablir le rôle des enseignants comme des acteurs clés de la reconstruction de systèmes éducatifs plus adaptatifs et résistants aux chocs futurs et qui garantissent « l’équité et l’inclusion » des apprenants en toutes circonstances.

« C’est pour pourquoi, le gouvernement apportera toujours à l’ensemble des enseignants et des personnels de l’éducation en tant qu’acteurs incontournables à l’édification d’une éducation de qualité pour tous les enfants« , a-t-il avancé.

S’adressant aux enseignants décorés, Pr Stanislas Ouaro a confié que c’est la nation tout entière qui leur est reconnaissante à travers cette distinction qui traduit leur ardeur au travail. Par ailleurs, du point fait par le ministre de l’éducation nationale, à la date du 28 octobre 2021, le nombre d’établissements scolaires fermés est passé à 2 735 entrainant plus 316 261 élèves hors des salles de classe. Ces chiffres font état de 147 452 filles et 9 683 enseignants.  

Pour les récipiendaires, c’est une joie immense qui les anime après avoir arboré cette médaille comme le témoigne d’ailleurs Yaméogo/Dianda W. Jacqueline. « Je rends grâce à Dieu, être mise en avant c’est vraiment une haute distinction« , s’est-elle réjouie.

Willy SAGBE

Burkina 24 

Écouter l’article


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page