Stade du 4-Août : La pause du gazon confiée à une entreprise marocaine

Les Etalons du Burkina Faso et toutes les autres équipes nationales sont obligés de disputer leur match à domicile à l’extérieur du fait de la suspension du Stade du 4-Août de Ouagadougou jugé non conforme par la CAF et la FIFA. Ce serait bientôt un mauvais souvenir.

La presse marocaine annonce l’engazonnement du Stade du 4-Août de Ouagadougou par l’entreprise marocaine Société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONAGRES).

Cette pause de gazon se fera en vertu d’un accord conclu entre les autorités burkinabè et la partie marocaine. Le ministre des sports et des loisirs (MSL), André Dominique Nana, avait fait d’une de ses priorités la réfection du Stade du 4-Août de Ouagadougou.

Une collaboration entre fédérations

Ce n’est pas la première fois que l’expertise marocaine est sollicitée au Burkina Faso. La pause du gazon synthétique du Stade régional de Ziniaré est l’œuvre d’une entreprise marocaine et offerte grâce aux relations entre la Fédération burkinabè de football (FBF) et la Fédération royale marocaine.

L’entreprise SONAGRES, rattachée à la Fédération royale marocaine de football (FRMF) est spécialisée dans les travaux de génie civil et d’aménagement, l’éclairage des stades, la billetterie et le contrôle d’accès aux stades la mise en place de pelouse et d’équipements sportifs.

Les normes de la FIFA

Certains travaux du Grand Stade de Marrakech, le Grand Stade Agadir et du Grand Stade Tanger ont été réalisés par cette entreprise.

Au mois de mars 2021, la CAF et la FIFA avaient suspendu le Stade du 4-Août de Ouagadougou de toutes compétitions internationales. Les normes édictées par la FIFA étaient, entre autres, des gradins en bon état, des caméras de surveillance, la connexion internet dans la loge.

Le stade devrait également avoir des tribunes avec sièges numérotés, une pelouse naturelle ou artificielle, un gazon lisse, un terrain d’une longueur  minimale de 100m et 110 m maximum, une largeur minimale de 64 m et maximale de 75 m, un éclairage également doit être aux normes.

Écouter l’article


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page