Présidence de la Chambre de commerce : L’ARC présente à nouveau « Kadhafi »

A l’occasion des élections pour le renouvellement de l’assemblée consulaire prévue pour le 14 novembre 2021,  l’Alliance pour le renforcement consulaire (ARC) a présenté ses candidats, ce mardi 9 novembre 2021 à Ouagadougou. Mahamadi Savadogo est candidat à sa propre succession pour la mandature 2022-2026.

Dans le cadre des élections consulaires, l’Alliance pour le renforcement consulaire (ARC) compte présenter des listes coordonnées de candidatures. Pour la présidence de la  Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), le choix de l’ARC s’est encore porté sans surprise sur Mahamadi Savadogo.

l’Alliance pour le renforcement consulaire (ARC)
l’Alliance pour le renforcement consulaire (ARC)

En tant que président sortant, il a dressé son bilan de 2016-2021. Il s’agit, entre autres, du traitement de près de 40 millions FCFA de marchandises sur les différentes plateformes, formation de plus 4600 apprenants, la subvention de plus de 3 milliards de FCFA aux structures d’appui aux secteurs privés, organisation de plus de 35 missions commerciales au profit de plus de 1000 acteurs  économiques, la création de 53 595 nouvelles entreprises durant les 5 dernières années.

Lire aussi👉CCI-BF : le bureau consulaire est connu

« En somme, en dépit des crises sécuritaire et sanitaire, le taux d’exécution physique du plan stratégique de la mandature sur la période 2016-2021 est de 76,3% pour plus de 100 milliards de FCFA mobilisés des activités programmées », a souligné Mahamadi Savadogo.

Les élus consulaires sortants
Les élus consulaires sortants

Pour la campagne de la mandature de 2022-2026, il a choisi le thème « Renforcer la cohésion, la résilience du secteur privé et le leadership économique de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso ».

Il a annoncé que c’est plus 200 milliards de FCFA qui sont projetés pour les réalisations des actions à venir. Le candidat Mahamadi Savadogo se fixe 10 engagements majeurs pour le prochain mandat s’il est élu.

Les candidats pour les élections consulaires
Les candidats pour les élections consulaires

Il s’agit, entre autres, de la construction d’un siège national pour la chambre de commerce, achever la réhabilitation et la mise en exploitation du port sec de Bobo, construire et exploité la première phase du port sec de Ouagadougou, organiser les états généraux du commerce et des services, renforcer l’offre de service financière d’appui conseil et de formation en faveur des acteurs de l’économie informelle et des PME, initier et mettre en œuvre un programme structurant dans chaque région, opérationnaliser le campus consulaire international de Ouagadougou de la formation professionnelle, ériger  des maisons du secteur privé dans 32 chefs-lieux de provinces, aménager de nouvelles plateformes économiques pour les activités industrielles et divers dans les régions, consolider la gouvernance de l’institution.

Lire également 👉Présidence de la chambre de commerce : Qui est « kadhafi » ?

Le président sortant de la région consulaire du centre, Hamidou Ouédraogo, a rappelé que l’Alliance pour le renforcement consulaire (ARC) est une coalition d’associations professionnelles de toutes les catégories du secteur privé.

Dans le cadre des élections consulaires 2016, c’était l’alliance pour le renouveau consulaire (ARC) qui s’est transformée à l’Alliance pour le renforcement consulaire (ARC)  pour la participation aux élections consulaires 2022-2026. Au début l’ARC comportait 20 membres et de nos jours 26 membres. « Toutes ces associations se donnent pour ambition de fédérer le monde des affaires et de travailler pour la prospérité et la résilience du secteur privé Burkinabè », a précisé Hamidou Ouédraogo.

Idrissa Nassa, conseiller spécial du candidat Mahamadi Savadogo, a fait savoir que des anciens élus consulaires et membre de l’ARC ont décidé cette année de faire la place aux jeunes. Il s’agit entre autre, de Lassiné Diawara et Nana Boureima.

Jules César KABORE

Burkina 24

Écouter l’article


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page