Burkina Faso : 48 heures d’échanges pour panser le système éducatif

publicite

Le Ministère de l’Education Nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) tient son 2ème conseil de cabinet ordinaire élargi aux structures centrales déconcentrées du 11 au 12 novembre 2021 à Ouagadougou. Placé sous le thème « renforcement de la résilience et de la performance du système éducatif burkinabè face aux défis sécuritaire et sanitaire : quelles contributions des acteurs ? », il est présidé par le Pr Stanislas Ouaro, Ministre en charge de l’éducation, avec la présence des gouverneurs des 13 régions, des directeurs provinciaux et régionaux de l’éducation.

La suite après cette publicité

Dans le souci d’un pilotage participatif, le Ministre de l’Education Nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN), Stanislas Ouaro, a privilégié les conseils de cabinet élargis regroupant l’ensemble des responsables des structures centrales, déconcentrées , rattachées et de missions et associant par moment en cas de nécessité tout autre responsable partenaire à l’exemple des gouverneurs.

Selon le Pr Stanislas Ouaro, ces conseils de cabinet permettent de réfléchir sur les dossiers stratégiques du moment, de faire le bilan de certaines activités réalisées afin d’identifier et de corriger les insuffisances pour plus d’efficacité et d’efficience. « En outre, elles permettent de faire des recommandations et de donner des orientations pour la réussite des différentes missions assignées au département.

Pour ce qui est de la performance du système éducatif, telle qu’annoncée dans le thème, plusieurs initiatives ont été développées, en l’occurrence le redimensionnement du périmètre institutionnel de l’éducation nationale, avec la mise sous pilotage unique, des différents ordres d’enseignements préscolaire, primaire, post primaire et secondaire, la réalisation d’infrastructures pour la résorption des classes sous paillotes et la normalisation des écoles incomplètes », a expliqué le patron en charge de l’éducation.

« Les défis sont énormes »

Concernant les réformes des curricula, il a spécifié que la finalisation était sur la bonne voie. « Dans la même lancée, en plus de la création des directions provinciales des enseignements post-primaire et secondaire et de la réorganisation des circonscriptions d’éducation de base (CEB), nous nous sommes engagés dans la poursuite et la finalisation de la réforme des curricula. Ladite reforme a permis la mise en phase du Burkina Faso avec les textes communautaires de l’union économique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), qui a adopté sur un dispositif d’harmonisation de l’organisation de l’examen du baccalauréat », s’est-il réjoui.

Les difficultés dans le système éducatif, ils n’en manquent pas et le ministre Stanislas Ouaro n’a pas manqué de les relever. « Les défis sont énormes. J’exhorte les participants à jouer pleinement leur rôle régalien afin de contribuer significativement à bâtir un système éducatif inclusif, résilient, performant et résolument tourné vers un avenir promoteur pour les jeunes générations » a-t-il conclu.

Aminata Catherine SANOU (stagiaire)
Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×