France : Le Forum mondial pour la paix offre des opportunités pour les dirigeants africains

France – Le Forum mondial pour la paix a ouvert ses portes ce jeudi 11 novembre 2021 à Paris. Cette conférence internationale est à sa quatrième édition et va rassembler jusqu’au samedi 13 novembre prochain des chefs d’État, des organisations de la société civile et des dirigeants d’entreprises du monde entier. Il va s’agir de discuter cette année autour des questions de santé, de climat et du numérique. 

Il s’agira au cours de ce 4e Forum mondial de Paris pour la paix auquel plusieurs chefs d’Etat africains participent de réfléchir sur les solutions de sorties de la pandémie du Covid-19 et de trouver des alternatives pour s’affranchir de ses conséquences économiques. Il s’agira également de climat et d’amélioration de la gouvernance du numérique et faire progresser l’intelligence artificielle au bénéfice de tous, au niveau mondial.  ? C’est le vaste programme de ce 4e Forum mondial de Paris pour la paix.

L’ouverture de ce forum se fera ce jeudi 11 Novembre 2021 soir à la Grande Halle de La Villette par le président Macron, entouré de la vice-présidente américaine Kamala Harris et du président nigérian Muhammadu Buhari.

Sont annoncés et attendus à cet évènement, 15 000 participants en ligne, 350 personnalités en présentiel dont 30 chefs d’État et de gouvernement et, parmi eux, 12 venus d’Afrique au nombre desquels le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, avec ses homologues Ivoirien, Alassane Ouattara, Congolais (Brazzaville), Denis Sassou-Nguesso, Tchadien, Mahamat Idriss Déby, Libyen, Mohammed el-Menfi et Egyptien, Abdel Fattah al-Sissi.

Le Chef de l’Etat burkinabè participera également à la conférence internationale sur la Libye ce vendredi 12 Novembre 2021. Au cours du Forum mondial pour la paix, l’intervention du président sénégalais Macky Sall lors d’un atelier sur le financement de la dette est très attendue.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

Écouter l’article


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page