Qualification Qatar 2022 : Les Étalons accrochés par le Mena (1-1)

Les Etalons du Burkina Faso ont fait match nul (1-1) contre le Mena du Niger ce vendredi 12 novembre 2021 en match retour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Avec cette contreperformance, les Poulains de Kamou Malo ont pour obligation de gagner le mardi 16 novembre prochain face à l’Algérie.  

Pour cette rencontre, bien que diminués avec l’absence de son arme fatale Abdoul Fessal Tapsoba, 4 buts et trois passes décisives, depuis ces éliminatoires, les Etalons avaient tout même l’obligation de gagner. A cette absence, s’ajoutaient celles de  Bertrand Traoré, Botué Fiacre Kouamé et Yacouba Songné. Des absences ressenties dans la prestation des Etalons.

Les Etalons du Burkina Faso commence la rencontre en mettant la pression sur le Mena qui contient son adversaire du jour. Les Etalons ont du mal à se créer de vraies opportunités de but. La première vraie occasion de but est un raté de Gustavo Sangaré (21e min) qui se précipite. Face à l’inefficacité des Etalons, le Mena réagit.

Les Etalons en difficultés

31e minute. Penalty. Edmond Tapsoba fauche le Nigérien Anthony Sosha dans la surface de réparation. Le capitaine nigérien Oumarou Aliou pend de contre-pied Sofiane Farid Ouédraogo (0-1) qui remplace Hervé Kouakou Koffi, blessé. Les Nigériens ont l’avantage au score.

A ce moment-là au Caire, les Fennecs rataient un penalty avant d’ouvrir le score (0-1) grâce à Youcef Belaili (29emin) avant de creuser l’écart (0-2) avec un but Said Benrahma (40e min). Les Etalons se jettent alors à l’attaque. Mais Hassan Bandé, Cyrille Bayala et surtout Mohamed Konaté se précipitent et perdent les duels face à une défense nigérienne bien regroupée.

A la 42e minutes, Cyrille Bayala sur le côté gauche pénètre dans la surface de réparation envoie un centre à Bryan Dabo qui ne peut rattraper cette balle très haute. Au Caire, à nouveau, les Algériens font preuve d’efficacité en portant le score 0-3 sur un but de Sofiane Feghouli (42e min). Le score à la mi-temps à l’avantage des Nigériens (0-1).

Le réveil après la mi-temps

Dos au mur avec cet avantage du Mena et celle des Fennecs au Caire, les Etalons entament la deuxième période en trombe et obtiennent un penalty après une faute sur Issa Kaboré. Le penalty est transformé (1-1) par le capitaine Issoufou Dayo (55e min).

Zakaria Sanogo, entré en cours de jeu rate le deuxième but des Etalons. Sur un coup franc tiré sur le côté gauche, il envoie une frappe et voit le ballon rebondir sur la barre transversale (69e min). Sur le corner qui suit, Cyrille Bayala trouve la tête de Adama Guira. Le ballon est repoussé par le gardien de but nigérien. Issoufou Dayo qui suit ne peut reprendre le ballon dans les filets. Mohamed Konaté seul face au gardien perd son duel sur une passe de Zakaria Sanogo.

Gagner face à l’Algérie

Cheick Djibrill Ouattara entré à la place de Mohamed Konaté manque le deuxième en tentant une talonnade sur une passe de Cyrille Bayala. Blati Touré (87e min) entré en cours de jeu tente également d’une frappe de tromper le gardien. Mais le ballon passe à côté. Malgré la pression constante dans le camp nigérien, les Etalons se contentent d’un nul (1-1) face au Mena. Pour leur part, les Fennecs se sont imposés (0-4) contre les Requins de la méditerranée avec un quatrième but inscrit par Islam Slimani.

Les Etalons doivent à tout prix s’imposer contre les Fennecs d’Algérie le mardi 16 novembre 2021 pour se qualifier pour les matchs de barrages des éliminatoires de la Coupe du Monde.

Écouter l’article


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page