« Déclic fatal », le premier recueil de nouvelles de Rébéka Roxane Lankoandé

 Rébéka Roxane Lankoandé a procédé à la sortie et la dédicace de son premier recueil de nouvelles dénommé « Déclic fatal » ce samedi 13 novembre 2021 à Ouagadougou.

Déclic fatal est une œuvre qui dépeint la « précarité » de la vie de la femme et de la jeune fille en ces débuts du siècle où il est de plus en plus question de droits des femmes. L’auteure à travers son œuvre démontre sans filtre par le biais d’une plume engagée, les situations  « ignominieuses » dont la femme est souvent victime et coupable. « Les thèmes abordés sont divers, les environnements changent, les contextes varient mais la misère reste la même. Une misère aux caractéristiques féminines », a-t-elle expliqué.

Elle indique que son ouvrage n’est pas seulement une œuvre de victimisation de la femme. Elle est composée de sept nouvelles dont les thèmes abordés sont entre autres l’excision, les violences conjugales, les violences obstétricales, le viol, les mauvais choix, la prostitution, l’esclavage sexuel, l’infidélité et la soumission. « Les nouvelles sont tournées autour de la femme. Comme on le dit, 7 nouvelles, 7 misères et une femme autour de chaque misère », a-t-elle justifiée.

Par ailleurs, Déclic Fatal a reçu de bonne critique tant sur le fond que sur la forme. A écouter Nathanaël Mackaya, critique littéraire, l’ensemble de l’œuvre est pragmatique.

Pour sa part Isidore Kini, Président fondateur de l’université Aube Nouvelle, n’a pas manqué d’exprimer sa joie, sa reconnaissance, et sa fierté face à l’égard de l’auteure pour cette œuvre.

Il a invité les étudiants à s’inspirer de Rébéka et de s’intéresser véritablement à la lecture. « Beaucoup d’étudiants n’aiment pas lire, or la lecture est nécessaire. Si on veut se bâtir, si on veut se développer individuellement, faire un débat, il faut lire », a-t-il dit.

L’œuvre est disponible à la librairie jeunesse d’Afrique au prix de 2 500 FCFA.

Aminata Catherine SANOU (Stagiaire)

Burkina 24   

 

 

 

Écouter l’article


Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page