Sotigui Awards 2021 : La Guadeloupe repart avec l’or

Les lampions se sont éteints sur les Sotigui Awards 2021, le samedi 13 novembre 2021, à Ouagadougou. Saint Eloy Luc de la Guadeloupe succède au Namibien Girley Charlène Jazama en s’accaparant du Sotigui d’or.

Six ans au service des acteurs, six ans que les Sotigui ont décidé de célébrer et récompenser les mérites des acteurs, six ans que les acteurs nationaux et internationaux sont primés, six ans que les hommes du cinéma sont à l’honneur. Le samedi 13 novembre 2021, les académies de Sotigui ont déroulé le tapis rouge de la sixième édition des Sotigui Awards.

Entre les trophées d’honneurs et les récompenses, les acteurs se sont succédés sur le podium. Pour cette édition, c’est la Guadeloupe qui remporte le gros lot, grâce à Saint Eloy Luc qui a été sacré Sotigui d’or 2021, en plus du Sotigui du meilleur acteur de la diaspora. Un sentiment sans pareil pour ce  « grand acteur ».

Saint Eloy Luc, en compagnie de deux grandes figures de la scène Sénégalaise

« C’est une énorme surprise et un grand, grand honneur d’être ici et honoré de la sorte, hors de chez moi à l’extérieur, être dans le pays de Thomas Sankara, c’est vraiment un grand honneur et une grande distinction pour moi. Merci mille fois pour les Sotigui », s’est réjoui Saint Eloy Luc, tenant ses deux bijoux.

Le Burkina Faso, représenté avec des acteurs de renom, s’en est tiré avec trois distinctions. Celle de la meilleure interprétation féminine burkinabè avec Augusta Palenfo, celle de la meilleure interprétation masculine burkinabè avec Saturnin Milla, et celle du meilleur plus jeune acteur africain avec Channel Chris Sanou.

Pour ce qui est des prix spéciaux, le réalisateur burkinabè Grégoire Simporé, qualifié « d’homme de l’ombre », a été honoré. Ce qui a d’ailleurs été l’innovation de cette édition. Pour le président de l’Académie des Sotigui, Kevin Moné, l’objectif est atteint. Grande est sa joie, dit-il.

« On va dire merci, merci à tout ce charmant public qui est venu aujourd’hui nous soutenir. Nous avons dans cette salle toute l’Afrique réunie. Toute l’Afrique était dans la salle, et pour moi, c’est dire merci pour le soutien, merci pour cette célébration du continent africain », a-t-il lâché.

C’est sur ces mots de remerciement que les rideaux de la 6e  édition des Sotigui Awards sont tombés. Rendez-vous est donné pour l’édition prochaine avec plus de surprise.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

Écouter l’article


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page