Ouganda : L’Etat islamique revendique deux attentats suicides

publicite

Ouganda – Un double attentat dans le quartier d’affaires de la capitale Kampala a fait moins trois morts et 33 blessées le mardi 16 novembre 2021. Les deux explosions se sont produites à trois minutes d’intervalle, peu après 10H00 locales (07H00 GMT). Les autorités policières ont indiqué que l’organisation jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué cette opération.

La suite après cette publicité

Ce double attentat est le second du genre dans le pays en quelques semaines et revendiqué par l’EI. L’on se souvient encore de la bombe qui a soufflé dans un restaurant de Kampala qui avait tué une serveuse et fait plusieurs blessés le 23 octobre dernier.

La police ougandaise a attribué les attaques de mardi à un « groupe local lié aux ADF », les Forces démocratiques alliées, rébellion active dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) voisine. Certaines attaques des ADF sont revendiquées par l’EI, qui le considère comme étant sa « Province d’Afrique centrale » (Iscap en anglais). Depuis Mars 2021, les Etats-Unis ont listé les ADF au sein des « organisations terroristes » affiliées à l’EI.

La première attaque a été menée à un check-point situé près du quartier général de la police par un homme transportant une bombe dans un sac à dos tandis que la seconde a été exécutée par deux hommes « déguisés en moto taxis » à proximité de l’entrée du Parlement, a expliqué le porte-parole de la police ougandaise.

Le président ougandais, Yoweri Museveni dans un communiqué a assuré que les « terroristes (…) périront » et a invité ses compatriotes à « rester vigilant(e) et à contrôler les personnes aux points d’entrée des parkings de bus, des hôtels, des églises, des mosquées, des marchés… »

En 2010, deux attentats à la bombe, revendiqués par les islamistes somaliens shebab, avaient visé à Kampala des supporters assistant à la finale de la Coupe du monde et fait environ 80 morts. Les insurgés somaliens en dehors de Somalie voulaient passer un message à Kampala qui avait envoyé des troupes au sein de l’Amisom, mission de l’Union africaine visant à soutenir les autorités somaliennes dans le combat contre eux.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page