Littérature : « La banque en Afrique, ce que vous n’apprenez pas à l’école » (Nabi Issa Coulibaly)

Nabi Issa Coulibaly, banquier de formation, a procédé à la présentation de son œuvre intitulée « La banque en Afrique, ce que vous n’apprenez pas à l’école » ce jeudi 18 novembre 2021 à Ouagadougou.

«Le marché bancaire africain est parmi les plus opportuns du monde en ce sens que c’est le deuxième marché au niveau mondial en terme de croissance et de rentabilité (plus de 80%). Par ailleurs, il est aussi parmi les plus risqués. Et l’avenir présente des défis et des opportunités énormes. Rentrer dans cette ère nécessite une préparation à tous les niveaux relatifs aux acteurs de la banque, aux clients et aux régulateurs », a confié Nabi Issa Coulibaly.

Pour lui, les usagers auront toujours des relations avec la banque et ces relations méritent d’être reconnues, améliorées et exploitées. «  Ce livre, un tout en un, dans un style clair et ouvert s’adresse aux clients consommateurs des produits bancaires, particuliers et chefs d’entreprise, aux agents de banques et aux étudiants/ nouveaux diplômés aspirant à une carrière bancaire », a-t-il expliqué.

Il a avancé que son ouvrage est une contribution à construire un chemin éclairé pour les clients, une ressource pédagogique pour les agents de banque, et une source d’inspiration pour les enseignants et toutes autres personnes.

Par ailleurs, Nabi Issa Coulibaly démontre les trois faits marquant sa carrière professionnelle qui ont été des éléments motivateurs pour la production de l’œuvre.

« La première est liée à ma première expérience quand j’ai commencé ma carrière. Où nous avons eu des difficultés pour être accompagnés (…). Et je constate que jusqu’à présent ces difficultés sont toujours vécues par les jeunes. Ensuite, par mes métiers et activités parallèles, j’ai constaté que les fonctionnaires et les clients vivent des difficultés au quotidien avec leur banque, tantôt animés par des préjugés, tantôt par l’ignorance. Enfin, ce sont les jeunes que je côtoie au quotidien qui veulent aller en banque mais en réalité ne savent pas ce qu’il faut faire pour embrasser cette carrière », a-t-il déclaré. 

En somme, à travers l’œuvre, l’auteur souhaite qu’elle soit un chemin éclairé pour le client, une ressource pédagogique pour les étudiants et un guide pour les agents de banques et source d’inspiration pour les enseignants dans le secteur de la finance et tous ceux qui sont passionnés par les sujets de banques.

L’ouvrage de 198 pages est constitué de 5 chapitres avec un thème bien défini à chacun des chapitres et se vend au prix de 9900 FCFA et se retrouve dans plusieurs librairies de la place à savoir les librairies Mercury, jeunesse d’Afrique, Diacfa, livres et loisirs. Le site web www.notrefinance.com donne plus de détails sur l’œuvre.

Gaspard Ouédraogo, préfacier de l’œuvre, a félicité l’auteur pour la qualité du travail accompli. Pour lui, l’ouvrage est une contribution essentielle et elle comble les lacunes de l’enseignement des différentes écoles sur la banque. Il faut préciser que l’auteur est un ancien directeur général de la poste burkinabè.

Aminata Catherine SANOU (Stagiaire) 

Burkina 24 

Écouter l’article


Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page