Réconciliation nationale : Lona Charles Ouattara contre le « blanchiment des assassins d’hier »

publicite

Le livre « La réconciliation nationale en trompe l’œil au Burkina Faso », du colonel Lona Charles Ouattara a été dédicacé, ce samedi 20 novembre 2021 à Ouagadougou. Préfacée par Me Halidou Ouédraogo, ce livre d’une centaine de pages traite de la réconciliation nationale. 

La suite après cette publicité

Après la publication de trois œuvres, le colonel à la retraite Lona Charles Ouattara a présenté ce samedi 20 novembre 2021, son 4e livre intitulé « La réconciliation nationale en trompe l’œil au Burkina Faso ». Il s’agit d’un essai politico-militaire dans lequel l’auteur traite de la réconciliation nationale prônée aussi bien par les politiques que la société civile.

Lona Charles Ouattara est à son 4e livre. Ce présent livre compte 186 pages et coûte 10000F.

Selon Parfait Ilboudo, coordonnateur de réseau de lecture publique/DGLLP, l’auteur dans son œuvre, montre qu’aucune nation ne peut se construire sans justice et sans réparation. C’est pourquoi il préconise d’ajouter la réparation au triptyque de la réconciliation nationale qu’est, « vérité-justice-réconciliation ». 

Par ailleurs, le colonel à la retraite laisse entrevoir que la réconciliation nationale n’est pas une nécessité actuelle pour le Burkina. Il propose  au vu de la recrudescence des attaques terroristes, de surseoir à cette réconciliation nationale et de concentrer les forces pour lutter contre le terrorisme.

Prenant le livre « se réconcilier ou périr » de Lookman Sawadogo comme déclic à la mise en œuvre de son livre, le militaire à la retraite a laissé entendre qu’il a trouvé les domaines dans lesquels il est allé puiser ses argumentaires. Il s’agit de l’armée où il fait cas de la désorganisation et dans la justice, où il parle du non fonctionnement de la justice.

« J’ai trouvé qu’une armée désorganisée n’a rien à voir avec cette désorganisation avec la population. C’est un sujet d’ordre administratif règlementaire que l’autorité de l’Etat doit trancher. On dit la justice ne fonctionne pas. Ce n’est pas la population qui va se réunir à Ouagadougou pour faire en sorte que la justice fonctionne. Ce n’est pas possible. C’est administratif, c’est l’Etat qui doit s’en charger », a-t-il expliqué.

Le colonel à la retraite Lona Charles Ouattara a affirmé ne pas être d’accord avec cette façon de voir les choses de Lookman Sawadogo.

« Il va conclure en disant que pour que le pays ne meurt pas, il faut purement et simplement décréter une amnistie globale, c’est-à-dire blanchir les assassins d’hier. On connait les crimes qui sont là. Je ne suis pas d’accord avec cette façon de voir les choses », a soutenu Lona Charles Ouattara qui estime que  l’urgence  du moment c’est la résolution du conflit : le terrorisme.

« Tous les milliards qui seront mis pour la réconciliation nationale telle que le format se présente, ces milliards pouvaient servir à la lutte contre le terrorisme. Vous voyez le cas d’Inata, il y a quelques jours. Si cet argent avait été mobilisé pour l’effort de guerre, je pense que des situations comme celles d’Inata peut-être auraient été évitées, si c’était pour des causes matérielles », s’est-il exprimé. 

Prônant la justice classique pour le Burkina Faso, Lona Charles Ouattara a  fait  ressortir les limites de la réconciliation nationale dans les autres pays dont l’Afrique du Sud, le Rwanda et la Sierra Leone et propose de contextualiser la réconciliation nationale du Burkina.

Selon Dramane Konaté, représentant la ministre de la culture, Dr Elyse Thiombiano, Lona Charles Ouattara est un auteur qui assume ce qu’il dit et s’assume. Il a attribué 4 étoiles à ce livre pour la vision de la réconciliation et la stratégie  de réconciliation.

Lona Charles Ouattara a recentré dans son œuvre la réconciliation politique mais également la réconciliation sociétale, selon Dramane Konaté.

« La vision de la réconciliation : Lona Charles Ouattara a réussi à dire en quoi devrait être la réconciliation.  La stratégie de la réconciliation : il a recentré sur la réconciliation politique mais également la réconciliation sociétale. Il estime que les crimes politiques et économiques commis dans un cadre politique devraient guider la réconciliation », a-t-il expliqué.

Le livre du colonel a été préfacé par Me Halidou Ouédraogo qui a affirmé s’être reconnu en Lona Charles Ouattara après la lecture du manuscrit.  « Ce livre traite d’une situation très difficile qu’a connue le Burkina Faso, que la jeune génération ne connaît pas. Il a montré dans le livre qu’il connaît la situation de notre pays. Les autorités en charge de la réconciliation doivent lire ce livre », s’est-il exprimé.

« Quand j’ai lu le manuscrit je me suis reconnu en lui, donc j’ai préfacé », a affirmé Me Halidou Ouedraogo

Le livre « La réconciliation nationale en trompe l’œil au Burkina Faso », du colonel à la retraite Lona Charles Ouattara compte 186 pages et est subdivisé en 6 chapitres. Il est disponible au prix unitaire de 10.000 F CFA dans les différentes  librairies.

Alice Suglimani THIOMBIANO

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Bonjour
    Comment puis-je acheter le livre La réconciliation nationale en trompe l’oeil au Burkina en version numérique ailleurs qu’en France puisque ceci m’est impossible étant résidente du Canada

    Merci de votre attention

    Nycole Gaudreault
    Montréal, Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page