16e édition Ciné droit libre : Ce sera du 4 au 11 décembre 2021

Du 4 au 11 décembre 2021, se tiendra la 16e édition du festival ciné droit libre sous le thème : « Quels futurs pour nos enfants ? » et sous le parrainage de l’artiste ivoirien Alpha Blondy. A cet effet, une conférence de presse a été animée ce dimanche 21 novembre 2021 à Ouagadougou pour officiellement lancer les activités dudit festival.  

Le coordonnateur du festival ciné droit libre, Abdoulaye Diallo présentant le thème de cette 16e édition, a de même décliné le programme. « Quels futurs pour nos enfants ? C’est un thème qui nous interpelle à tous les niveaux. Il nous permet d’aborder une palette importante de sous-thèmes en d’autres termes, quelle éducation pour nos enfants ? Quelle sécurité pour nos enfants ? Quel environnement pour nos enfants… ? », a-t-il indiqué.

En ce qui concerne le programme, il fait savoir que la première projection aura lieu à l’Institut français le samedi 4 décembre 2021, en marge de la cérémonie d’ouverture officielle. « Ouverture le 4 décembre 2021 à l’Institut français, avec le film « Massoud ! » de Emmanuel Mbaidé Rotouban, fiction long-métrage, qui est notre toute dernière production sur la question du terrorisme », a-t-il déclaré.

Les 5, 6 et 7 décembre auront lieu respectivement les soirées spéciales Engagement citoyen, Boubacar Diallo et Thierry Michel, qui se tiendront toutes à l’Institut français. Les 8, 9, 10 et 11 décembre, à l’espace Gambidi, auront lieu successivement la spéciale cohésion sociale et sécurité, la soirée spéciale migration, la soirée spéciale démocratie et la soirée de clôture ou l’Indépendance Day ou la jeunesse et innovation.

« C’est à Gambidi qu’il y aura espace enfant, le forum des jeunes entrepreneurs, le forum enfant, deux autres masters class, le lancement de collecte de vivres pour soutenir les Personnes déplacées internes (PDI) », a détaillé le coordonnateur du festival.

Concomitamment aux activités de l’espace Gambidi, il se tiendra au village du festival (sur le terrain Omnisport de l’arrondissement 10, jouxtant le lycée NEWTON de l’échangeur de l’Est) des plateaux-télés-débats sur les thèmes de l’orpaillage, l’éducation des filles, la presse et la liberté d’expression et l’insécurité. Il y aura aussi de l’humour et des concerts.

Pour les concerts, ont été invités, les artistes-chanteurs Audrey, Amzy, Alif Naaba, Vieux Farka Touré du Mali, Safia du Niger, Freeman Tapily, Ima Hado, Youssoupha (co-parrain de l’édition) et Alpha Blondy (parrain de l’édition).

Le dialogue démocratique connaitra la participation du Pr Laurent Bado, du Pr Stanislas Ouaro, de Youn Sanfo, etc. et sera modéré par Newton Ahmed Barry. Le lancement officiel des activités de cette 16e édition marque également le début des quartiers populaires de ciné droit libre 2021.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page