Compétition Toastmasters de la Division C du District 94 : Les lauréats sont connus

Les toastmasters de la Division C du District 94 ont organisé le samedi 20 novembre 2021 à Ouagadougou, deux concours de table topics soit le discours improvisé et le discours humoristique.

Les toastmasters de la Division C du District 94 ont organisé une compétition le samedi 20 novembre 2021 sur le discours improvisé et humoristique. Il s’agissait pour certains candidats de présenter un discours improvisé en deux minutes et pour d’autres un discours humoristique qui donne une leçon en sept minutes en français ou en anglais.

Le président du comité d’organisation, Koffi Béni Gounou, a fait savoir que cette compétition regroupe les candidats de tous les secteurs.

« C’est un concours qui met en compétition tous les champions de nos différents secteurs. Il faut comprendre par secteurs un regroupement de clubs. Il faut dire que ces champions ont d’abord été champions au niveau de leurs clubs avant d’être des champions au niveau des secteurs », a-t-il souligné.

Egalement, la présidente du Jury, Rakiatou Konaté, a indiqué que les candidats ont été retenus sur les critères qui existent au niveau des Toastmasters. « Ce sont des critères vraiment objectifs et les juges aussi étaient des gens impartiaux. Nous avons mis en avant l’intérêt de la Division. Il fallait que les gagnants le méritent vraiment. C’est ça notre leitmotiv et c’est ça qui a été fait car personne n’a contesté les résultats », a-t-elle précisé.

Lire également👉Burkina Faso : A l’Académie des dirigeants d’entreprise

Sur le niveau des candidats, elle a relevé que les participants avaient un bon niveau. « Moi je suis à Toastmasters depuis quelques années. J’ai participé à des concours mais je peux dire qu’à ce concours-là, les candidats avaient un bon niveau. De plus en plus nous assistons à la venue de candidats qui ont envie de gagner et être une meilleure version d’eux-mêmes » a ajouté Rakiatou Konaté.

A l’issue de la compétition, au niveau du concours de discours improvisé, c’est Sabine Kafando qui s’est démarquée pour se hisser à la première place en français et Dieudonné Kaboré en anglais.

Simon Ki, lui, a réussi à faire rire toute la salle de sorte à séduire le jury. C’est ce qui lui a valu la première place en discours humoristique en français. Cependant, Joseph Ouédraogo remporte la première place dans la même catégorie. L’ensemble des lauréats ont été primés avec des attestations de participations et des trophées.

Il faut noter que Toastmasters International est une association à but non lucratif internationale dont l’objectif est d’aider ses membres à améliorer leurs compétences en matière de communication et de leadership par la prise de parole en public.

Flora KARAMBIRI

Burkina 24

Écouter l’article


Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page