« Le Chef de l’Etat reconnaît lui-même qu’il y a des disfonctionnements » (El Hadj Inoussa Nana)

Ceci est une déclaration de la Force ouvrière de l’Union nationale des syndicats (FO/UNS) suite à l’adresse du président du Faso à la nation.

Ce discours du chef de l’Etat était attendu, Face à la dégradation de la situation sécuritaire suite à l’attaque du Camp de Inata le 14 novembre 2021 où près de 53 personnes ont perdu la vie. Face aux manquements graves qui ont été constatés suite à ce drame, il était de bon ton que le Chef de l’Etat donne de la voix pour situer les responsabilités et aussi remobiliser les troupes.

C’est bon de savoir que le Chef de l’Etat reconnaît lui-même qu’il y a des disfonctionnements au niveau de l’administration et au niveau de certaines institutions et qu’il entend mener des enquêtes pour situer les responsabilités.

C’est bon également de savoir qu’il entend mener une opération main propre notamment en s’attaquant aux dossiers contre la corruption et engager des sanctions disciplinaires et des poursuites judiciaires. Il dit avoir compris le message exprimé par la population suite à ce drame mais il invite la jeunesse à faire preuve de discernement et ne pas se faire manipuler.

En prenant l’engagement de Poursuivre l’œuvre de construction du pays dans le respect de la constitution nous attendons que le Chef de l’Etat mette en place une équipe en tant de guerre prête à servir la nation. C’est bon également d’entendre que désormais les chefs militaires vont aller au front

 En renouvelant sa confiance aux FDS et aux volontaires pour la défense de la patrie en assurant les primes et en renforçant la logistique c’est une très bonne chose mais il faut également qu’il travaille à réconcilier tous les burkinabè.

C’est dans l’union des filles et des fils de notre pays que nous allons gagner la bataille contre l’insécurité. Nous attendons également que le Président s’attaque à la question de l’emploi au chômage des jeunes.

Elhadj Inoussa Nana, Secrétaire général de la Force ouvrière/Union nationale de syndicats

Écouter l’article

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page