Un nouveau variant du Covid-19 fait reporter la conférence des PTF pour le financement du PNDES II

La conférence internationale des partenaires pour le financement additionnel du PNDES II prévue se tenir les 2 et 3 décembre 2021 à Bruxelles en Belgique a été reportée pour des contraintes sanitaires. Les raisons de ce report ont été données par le gouvernement du Burkina Faso, ce mardi 30 novembre 2021 à Ouagadougou.

Le Ministre en charge de l’économie Lassané Kaboré et celui de la communication, Ousséni Tamboura ont évoqué les raisons du report de la conférence des partenaires techniques et financiers (PTF) pour le financement complémentaire du PNDES II.

Ce report est dû à l’apparition d’un nouveau variant du Covid-19 en Europe, selon Ousséni Tamboura. « A quelques jours de la tenue de cette conférence, nous avons une situation sanitaire liée à l’apparition du nouveau coronavirus Omicron. Les frontières sont en train de se fermer », a-t-il informé. 

Lassané Kaboré, ministre de l’économie, est revenu sur les objectifs de cette rencontre internationale. « La conférence a pour objectif de mobiliser des ressources additionnelles qui sont de 28% pour le financement du PNDES II et de faire connaitre le Burkina Faso et ses potentialités en matière de développement. 

Le PNDES II sera financé à hauteur de 63% par les ressources propres, soit 11 989,6 milliards de FCFA. Le budget global s’élève à plus de 19 037,7milliards FCFA, soit 39 milliards d’euros. Il y a 9% des ressources qui sont déjà acquises auprès de certains partenaires », a-t-il détaillé.

Le PNDES a pour vision, la transformation structurelle de l’économie burkinabè pour une croissance forte, durable et inclusive selon Lassané Kaboré. A l’entendre, la conférence internationale se tiendra « une fois la situation sanitaire aura une accalmie », cette conférence va se tenir probablement courant le premier trimestre 2022.

Akim KY

Burkina 24 

Écouter l’article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page